Arnaque [Phishing] sur LeBoncoin - iFanatic
Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Arnaque [Phishing] sur LeBoncoin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tout le reste :)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 10:14    Sujet du message: Arnaque [Phishing] sur LeBoncoin Répondre en citant

.

Arnaque sur LeBoncoin

Si on traduit Phishing de l'anglais vers le français, cela nous donne "hameçonnage".
Eh bien, ce hameçonnage là est vraiment bien monté (mail personnalisé en version html).
À tel point que je vais l'insérer dans l'article "Arnaques sur le Net", mais j'en fais ici un sujet développé séparément.
Il s'agit d'une arnaque aux petites annonces, en l'occurrence sur "LeBoncoin".
Alors ATTENTION, lisez-bien ce sujet, avant que de ne tomber vous même dans l'épuisette de ces malfrats…

Voici l'affaire récemment arrivée à ma fille :

- Une petite annonce de vente, déposée par elle sur LeBoncoin (Nb : la valeur de l'objet n'est pas forcement élevée).
- Un SMS reçu indiquant du vif intérêt du supposé acheteur pour l'objet mis en vente.
- Plusieurs demandes parviennent de plusieurs personnes, assurant avoir besoin de l'objet et faisant ainsi augmenter le prix de l'objet (de là à penser qu'il s'agit d'une réseau bien rodé à l'exercice…).
- Puis vient le temps de la conversation par mail...
- Ensuite, l'arnaqueur propose de payer (uniquement) par Paypal, prétextant avoir déjà eu moult problèmes.

Vous recevez donc un mail SEMBLANT venir de Paypal (voir image ci-dessous), vous indiquant qu'un paiement est en instance et, qu'il vous faut renseigner le numéro de suivi de colis pour finaliser ce paiement, sauf que… si on observe attentivement, plusieurs détails pouvaient mettre la puce à l'oreille :
Il suffisait alors pour moi, de me mettre dans la peau de Sherlock Holmes… : ) Wharfff

Décortiquons le message reçu
1) Le message vient de : service règlement électronique… chez Gmail ???
C'est d'ailleurs à cette adresse mail qu'il faut renvoyer le numéro de suivi du colis.

= IMPOSSIBLE : Gmail est une division de Google. Google possède son propre service de paiement Google Wallet", qui de fait, fait que Paypal et Wallet sont ennemis jurés sur ce secteur.
Donc : Signature de Fournisseur "Gmail" impossible sur mail émanant de Paypal.

2) Si l'on regarde bien l'expéditeur du message, on s'aperçoit qu'il existe un espace entre le @ et le mot "paypal"

3) Ma fille avait eu la bonne idée, de créer un compte Paypal avec une adresse différente de celle avec laquelle elle communique sur les petites annonces.
(Nb : Je ne saurais que trop recommander de créer des adresses distinctes par utilisation).
Donc, le message de Paypal aurait dû lui parvenir sur son adresse spécifiée lors de l'ouverture du compte, or, le mail est arrivé sur l'adresse avec laquelle elle avait commencé à communiquer avec le "potentiel acheteur".
Le mail ne pouvait donc parvenir de Paypal.

4) L'adresse où envoyer le colis.
En cherchant sur les pages blanches, je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'adresse d'un bureau de La Poste
Inutile de dire que ça, ça sent pas bon...
Il suffira à l'escroc, de prétendre à un problème d'adresse perso, mais comme il détient le numéro de suivi du colis… il pourra se le faire remettre.

5) Enfin, un tel service (envoi lorsque N° de colis renseigné) n'existe pas chez Paypal et n'existera sans doute jamais, même si, l'idée semble bonne de prime abord.
Mais à y bien regarder, pour Paypal, ce serait une fausse bonne idée.

6) La surenchère entre plusieurs intéressés, faisant monter le prix (ce qui fait plaisir au vendeur) est douteuse.
D'une part, parce que dans la (grande) ville où était sensée habiter la personne, il suffisait d'aller dans l'hyper du coin pour avoir le même produit, moins cher et garanti.
J'ai toujours dit : On a jamais rien pour rien, cela n'existe pas (trop beau pour être vrai)

7) Conseil concernant votre adresse mail
Créez des adresses emails différentes. Si problème sur l'une, vous pourrez la sacrifier sans regret.

b - Conseils donnés sur le site de Paypal [Màj du 30/07/2014] :
Adresse d'une page sur Paypal, qui parle de ce phénomène : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing?mpch=ads&mplx=3484-160002-46760-0

c - Moralité :
Même avec un arnaque bien ficelée (ici = envoi d'un mail personnalisé en version html), quelques détails sont à votre disposition pour analyser qu'il s'agit d'une tentative de Phishing ou non.
Mon désespoir est que, j'alimente régulièrement ce sujet, et que peu de monde y prête vraiment attention.
Mais dans ce cas, il ne sera plus possible de dire "Je ne savais pas".

À bon entendeur, salut et prudence.

PS : En cherchant sur le Net avec les expressions "servicereglementelectronique" et "arnaque leboncoin", j'étais tombé sur un Post, sur le Blog de Guilou.
L'arnaque ne date pas d'hier comme vous pourrez le constater...
iPhone5S +iPod80Go +Nano +iMac27" +MacbookPro 13 +iPad2 32Go

Dernière édition par yao le Mer Juil 30, 2014 11:58; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sponsor

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 10:14    Sujet du message:

bref jeu iphone
heroes

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci YAO pour tes précieuses informations concernant le phishing et autres fausseries Wink Je passe l'info qui se doit d'être relayée. Bien vu pour ta vigilance et tes explications toujours bien claires et détaillées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tout le reste :) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: