MyFox - Le Grand Test de la Domotique - iFanatic
Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

MyFox - Le Grand Test de la Domotique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 15:42    Sujet du message: MyFox - Le Grand Test de la Domotique Répondre en citant

.

MyFox : Solution de Sécurité et de Domotique

Souvenez-vous.
Dans un premier temps, nous avions commencé le « feuilleton MyFox » avec le test de la centrale et son installation en vue de la protection/sécurisation des lieux.
Lien URL vers ce premier sujet

Nous voici arrivés au second temps du test : Myfox et la Domotique.

MyFox, partie 2 : la Domotique

SOMMAIRE

A - La Domotique, késako ?

B - La Domotique avec Myfox
myB1 - Le matériel reçu
myB2 - Les prises : Déballage et caractéristiques
myB3 - Les contacteurs de porte 3028 : Déballage et caractéristiques
myB4 - La télécommande

C - L’association des accessoires de Domotique avec MyFox
myC1 - Les prises (pack reçu de 3 prises télécommandées)
myC2 - Les contacteurs de porte 3028
myfoxC2b - Association du contacteur avec la prise DIO First

D - Installation physique des composants
myD1 - Prises télécommandées
myD2 - Contacteur de porte

E - Utilisation
myE1 - Utilisation autonome
myE2 - Exemple concret d’utilisation du pack reçu
myfoxE2a - Exemple concret d’utilisation des prises DIO First :
myfoxE2b - Exemple concret d’utilisation d’une prise DIO First associée au contacteur de porte
myE3 - Utilisation associée à la centrale MyFox
myfoxE3a - Scénario sur détection d’intrusion
myfoxE3b - Scénario de simulation de présence

F - Utilisations et hypothèses d'utilisations
myF1 - Perso, voici les utilisations testées avec ces prises
myF2 - On imagine de suite les possibilités pour ces prises
myF3 - Extrapolons
myF4 - Imaginons

G - Conclusions

----------------------------------------------------------------------------------------------------

A) La Domotique, késako ?

La Domotique, c’est quoi au juste ?
SI l’on étudie l’étymologie du mot, on obtient : « Domus », qui signifie maison et « tique » qui est le suffixe de informatique.
La Domotique, c’est donc (selon Wikipedia) l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison (système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Depuis longtemps, je rêvais d’une solution Domotique pilotable par internet.
En 2000, coorganisateur du salon informatique « Silicium », j’avais choisi comme thème du salon : HAD - Hier, Aujourd’hui, Demain.
La société Homedia (disparue depuis), pionnière en la matière, était venue présenter ses solutions.
À l’époque, tout ceci n’était que balbutiements.
Nb : Le Logo du Silicium… nostalgie pour ceux qui ont connu :

Et puis, le temps passant, l’internet devenant incontournable dans nos habitudes de vie, des solutions ont vu le jour.
Réunissant tout ce que la technologie de notre époque peut nous apporter pour nous faciliter la vie.

Ainsi, piloter l’allumage de lumières, la commande de volets roulants, de portails, de chaudières, etc ., est devenu plus qu’aisé.
MyFox, c’est un concentré de Domotique pilotable par internet et ce, à un prix abordable.

Bien sûr, le matériel testé ici est loin d’être exhaustif.
Il est représentatif de la gamme MyFox (et de mes moyens financiers…)

Attention : Les accessoires de Domotique décrits dans ce test, peuvent etre utilisés conjointement avec le système MyFox, ou de façon entièrement autonome.

B) La Domotique avec Myfox
Nb : Par la suite, j’envisage d’équiper mon logement avec d’autres accessoires de la gamme MyFox :
Caméras, détecteurs de présence, clavier (entrée), commandes de volets roulants, détecteurs d’incendie (de fumée), etc.
Ce qui ne posera aucun problème, puisque comme je l’ai signalé dès le début, ce système est évolutif. Cet article aura donc une suite…
Pour l’instant, nous nous contenterons de tester le pack 3 prises + télécommande...

B1) Le Matériel reçu
- 1 pack composé de 3 prises et d’une télécommande (SOHAMYFOXTA3003), à 24,90€ en promo actuellement.
- 3 jeux de contacteurs de porte (SOHAMYFOXTA3028), à 15,90€ le jeu.

Nota : Les contacteurs de porte, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne peuvent être utilisés dans le système de sécurité / protection.
Et ce, pour une raison toute simple. Si on résume, tout ce qui est « Protection » fonctionne sur des fréquences FM et tout ce qui est Domotique fonctionne sur des fréquences AM.

De plus, la photo du pack 3 prises (ci-dessus) est issue du catalogue de fin d’année d’ElecDif, dans laquelle on voit que la télécommande n’est pas celle livrée avec le pack.
La télécommande qui sera livrée, est celle de l’image juste ci-dessous.

Liens URLs de ces éléments chez notre partenaire ElecDif :
Nb : Pour info : Page internet de tous les produits de la gamme Myfox chez ElecDif.
mya - Contacteur de porte (manuel 153 ko)
myb - Prises télécommandées (manuel 89 ko)
myc - Télécommande (manuel 403 ko)

B2) Les prises : Déballage et caractéristiques
Les 3 prises plus la télécommande reçues pour ce test, vont nous permettre de piloter des appareils divers et, voire même, de simuler une présence lors d’absences (départs en vacances par exemple).

Prises, tels que reçues (avec le mode d’emploi 2 pages) :

Caractéristiques techniques des prises réceptrices de ce pack :

- Protection enfants

- Mémorisation jusqu'à 6 émetteurs différents
- Puissance : 2300W max
 (Note de iFanatic : soit 2300w divisé par 230v = 10A)
- Fréquence : 433.92MHz

- Alimentation : 230V

Note de iFanatic : Ces prises ne conviennent donc pas pour des appareils électroménagers (machine à laver, etc.)
Pour des appareils plus puissants, vous devez opter pour les prises 3500w (voir ce lien ou ce lien)

Ces prises ressemblent à des multiprises classiques.
Vous les insérez dans une prise murale de votre logement, puis vous y branchez un appareil voulu.
Nous allons ici tester une lampe de chevet (exemple non exhaustif).

Perso, voici les utilisations testées avec ces prises :
- Commande des guirlandes du sapin de Noël
- Commande de l’éclairage de la crèche de Noël
- Commande d’une lumière d’ambiance pour regarder la TV le soir

On imagine de suite les possibilités pour ces prises.
Les personnes alitées pourront enfin commander des accessoires sans devoir demander à leur entourage.

Nb : Dans un chapitre suivant (chapitre G), je vous parlerai des hypothèses d’utilisation entrevues pour ces prises télécommandées.

B3) Les contacteurs de porte 3028 : Déballage et caractéristiques

Contacteurs, tels que reçus (avec le mode d’emploi) 2 pages :

Ces contacteurs sont exactement les mêmes que les contacts à feuillure des premiers systèmes d’alarme. Mais ici, on est sur une technologie sans fil.
Alors, si on ne peut les utiliser pour détecter une effraction de porte, à quoi peuvent-ils bien servir ?
Pour l’instant, l’usage prévu est (entre autres) de procéder à un allumage automatique d’une lampe dès ouverture d’une porte.
Exemple : Allumer le couloir ou la cave, dès la porte ouverte… (il fait souvent noir dans les caves).
Idéal pour un cagibi, un grenier ou une armoire, etc...
100% compatible avec tous les produits de la gamme Di-O.
Simple et rapide à installer.

Idée : On pourra aussi équiper les WC d’allumage automatique.
Hum, pas mal de possibilités en perspective…
(voir le chapitre F concernant les hypothèses d’utilisation).

Caractéristiques techniques :

- Réglage de la temporisation de 0 à 20 minutes

- Distance de transmission : 50 mètres

- Alimentation par pile CR2032 fournie

- Dimensions : 18.3x12.5x3mm
- Poids : 100g

B4) La télécommande
Caractéristiques techniques de la télécommande de ce pack :

- 3 canaux

- Portée : 30m 
- Fonction on/off groupée
- 
Alimentation : 1 pile CR2032 (fournie)

On distingue plusieurs informations :
1) les sigles I et O (In = en marche – Off = éteint)
2) Des chiffres de 1 à 3 = pour des accessoires branchés, sur 1 à 3 prises (canaux) de ce pack.

C) L’association des accessoires de Domotique avec la centrale MyFox

C1) Les prises (pack reçu de 3 prises télécommandées)
Toute comme dans la partie 1 « La Sécurité avec MyFox », on peut synchroniser (ce qui n’est pas obligatoire) ces prises.
Ce qui sera intéressant dans le cadre d’écriture de scénarii de la centrale MyFox (voir chapitre D).

Comme pour le test concernant la partie Sécurité, dans l’espace « Mon Compte » de chez Myfox (via l’URL : https://www.myfox-online.com/), il nous faut aller installer un élément de Domotique via l’onglet « Installation » puis le sous-menu (colonne de gauche) « Domotique ».
Puis on choisira « d’ajouter » une prise télécommandée DIO First.
Je rappelle que cette association n’est pas obligatoire, elle a pour seul but de créer des scénarii (scénarios) spécifiques avec la centrale MyFox.

Dans l’onglet « Mon système », on pourra constater l’installation de la prise et lui attribuer un nom personnalisé.

C2) Les contacteurs de porte
C2a) Avertissements préalables
Les contacteurs de porte, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne peuvent être utilisés dans le système de sécurité / protection.
Leur principale utilisation est le déclenchement d’une lampe dès l’ouverture d’une porte.
Ce qui remplacera une minuterie associée à un télérupteur commandé lui-même par plusieurs boutons déclencheurs.
Exemple : Allumage de la lumière de montée (ou descente) d’escalier durant un laps de temps donné.
D’une part, il faut que ce montage (classique) soit réalisé avant finition de la déco intérieure et, d’autre part à y bien regarder, l’ensemble sera plus coûteux que celui proposé par MyFox.
On voit bien l’entendue des possibilités d’un tel équipage.

Avec les contacteurs, vous recevez un mode d’emploi (cliquez ici pour le télécharger – 2 pages pour 160ko)

Attention : Avant de placer définitivement cet accessoire à sa place finale, il faut enlever une languette plastique pour « armer » la pile incluse (CR2032) dans cet accessoire.
Ce qui doit être fait juste au moment de l’association d’un contacteur avec une prise télécommandée par exemple.
Nota : Soit vous n’avez pas encore retiré la languette de protection de la pile et, dans ce cas, vous aurez à la retirer, soit il suffira de retirer le « compartiment pile » et le replacer au moment de l’association.

C2b) Association du contacteur avec la prise DIO First
J’avoue que le mode d’emploi de ce type de contacteur (voir ici) concernant la remise à zéro de la prise DIO First est trompeur.
On nous dit qu’il existe un bouton de réinitialisation « Learn » sur la prise DIO First, alors qu’en fait, il est absent.
Donc, ne vous tracassez pas avec cette recommandation.

Important : Il faut que la prise DIO First, soit « vierge » de toute programmation.
Si tel n’était pas le cas (exemple : on a déjà fait « mumuse » avec elle et une télécommande), il faut déprogrammer la prise DIO First, comme décrit au chapitre E2a.

Faisons ami-ami, c’est si facile :
1 - Ayez l’ensemble « contacteur de porte » en position « fermé » proche de vous.
1 - Vérifier à l’arrière de la partie principale, que le réglage soit sur « 0 Mn ».
3 - Brancher la prise DIO First dans une prise mural (EDF ou autre fournisseur)
4 - La Led clignote quelques secondes seulement, c’est à ce moment qu’il faut soit retirer la languette soit enclencher le compartiment de la pile.
On entend des clics-clics… c’est bon signe, les amis se reconnaissent.

D) Installation physique des composants

D1) Prises télécommandées
Bon, là, pas de doute possible, ces prises sont à brancher sur des prises murales… (CQFD)

Nota : J’ai lu, mais après avoir installé mes prises, qu’il fallait laisser au moins une distance de 1m entre chacune des prises DIO First.
Eh bien vous savez quoi ? J’ai 2 prises l’une à côté de l’autre et cela ne gêne en rien au bon fonctionnement du système.
Mais, peut-être serais-je plus avisé de vous conseiller de laisser cette distance de 1m.

D2) Contacteur de porte
Attention : Avant de placer définitivement cet accessoire à sa place finale, il faut enlever une languette plastique pour « armer » la pile incluse dans cet accessoire.
Voir le chapitre C2 à cet effet.

Des autocollants double-face vous permettront d’installer les contacteurs où vous le souhaitez.
Mais, vous avez aussi la possibilité de fixer plus solidement les contacteurs 3028 à l’aide de vis.
La plus grosse partie se fixant sur la partie « dormante » de votre porte ou fenêtre, la plus petite partie se fixant sur la partie « ouvrante ».
Les petites flèches au centre de chacune des 2 parties du contacteur, doivent toujours se faire face.

E) Utilisation
E1) Utilisation autonome
Pour seulement 24,90€ le pack de prises télécommandées, on peut très bien commander de façon tout à fait autonome, des appareils tels que lampes, etc.
C’est un bon moyen à peu de frais, d’entrer dans le monde de la Domotique.
Comme je le disais, personnellement, voici mes utilisations actuelles :

Enfin, il ne faut plus faire de galipettes pour atteindre ce fichu interrupteur de telle ou telle prise.
De mon fauteuil, je commande tout… c’est très plaisant comme sensation.

E2) Exemple concret d’utilisation du pack reçu :
Pack de 3 prises télécommandées DIO First et 3 jeux de contacteurs de porte.

E2a) Exemple concret d’utilisation des prises DIO First :
Le plus pratique pour cet exercice est de la faire sur une prise et dans un endroit facile d’accès. Sur une table par exemple.
Nb : Vous pouvez bien sûr installer le couple « Prise / Lampe » de suite à son emplacement final.
La télécommande fournie possède 3 canaux, nous pourrons donc y associer 3 prises DIO First.
Tiens, ça tombe bien, c’est justement le contenu du pack reçu !

Ayez la télécommande proche de vous.
1 Brancher la lampe de chevet dans la prise DIO First
2 Allumer l’interrupteur de la lampe de chevet en positon « lampe allumée »
3 Brancher la prise DIO First sur une prise murale, vous n’avez alors que quelques secondes pour « associer la Prise et la Télécommande ».
4 La LED de la prise DIO First clignote, appuyer sur un boutons « On » (de l’un des 3 canaux) pour synchroniser la prise et une affectation sur la télécommande.

Nota : Pour annuler une association, il suffit de :
1 Débrancher la prise DIO First
2 Rebrancher (dans les 5 secondes) la prise DIO First
3 Appuyer sur le bouton « Off » , du canal sur lequel cette prise était associée.

Pour allumer / éteindre la lampe de chevet, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « On »
de la télécommande (1 des 3 canaux)
et sur « Off »
pour l’éteindre.

E2b) Exemple concret d’utilisation d’une prise DIO First associée au contacteur de porte :
Selon le chapitre C2b, nous avons associé un contacteur avec une prise DIO First.
Comme décrit dans le chapitre C2a, l’idée générale serait d’associer ce contacteur avec la possibilité de commander l’allumage d’une ampoule, voire d’y associer une temporisation (minuterie).
Certes, il serait plus efficace de tester cet exemple avec une douille télécommandée (voir image ci-dessous), mais n’en ayant pas sous la main, je ferai cet essai avec notre bonne vieille lampe de chevet.

Lors de l’association (chapitre C2b), nous n’avions (encore) pas testé le bon fonctionnement de l’équipage « Prise DIO First / Contacteur de porte »
Si je branche ma lampe de chevet sur la prise DIO First (lampe en position allumé ON), il ne doit rien se passer.
Par contre, si j’écarte les 2 parties du contacteur de porte, la lampe s’allume.
À ce moment 2 possibilités pour éteindre la lampe :
1 - Soit la lumière s’éteindra lorsque les 2 parties du contacteur seront à nouveau côte à côte.
2 - soit la lumière s’éteindra au bout d’un certain temps, selon une programmation faite à l’arrière de la partie principale du contacteur.
Nb : Réglage qui peut aller de 2 à 20mn

E3) Utilisation associée à la centrale MyFox
Une fois la Prise DIO First ou tout autre accessoire de Domotique installé(e), vous allez pouvoir les utiliser avec la centrale HC1 MyFox, comme par exemple, affecter des « actions scénarios » (scénarii) à ces accessoires.

E3a) Scénario sur détection d’intrusion
On va affecter une action comme celle d’allumer notre lampe de chevet lors d’une détection d’intrusion (Ex : détection par TAG).

1 - Allez dans l’onglet « Mes scénarios » de votre compte MyFox, puis choisissez le menu pop-up « Création de scénarios »
et cliquez dans le bandeau vert sur « Nouveau scénario »..
Nb : Car une fois au moins un scénario créé, vous aurez le choix entre : visualiser un scénario existant (Scénarios actuels) et la création d’un nouveau scénario.

Puis, selon l’image ci-dessous :
2 - Sur la ligne « Nom », donnez un nom à ce scénario
3 - Sur la ligne « Type de scénario », choisissez « Sur événement ».
4 - Sur la ligne « Evénement », choisissez « Sur alerte intrusion ».
5 - Sur la ligne « Domotique » (votre prise DIO First à scénariser), choisissez « Allumer ».
6 - Valider le scénario

Résultat des courses, lors d’une intrusion, notre lampe de chevet (ou autre) s’allumera.
Ce qui est utile notamment, lors de prise de film par caméra (si équipé) pour éclairer le malfaiteur.

Une fois un type de scénario compris et créé, libre à vous d’en inventer multitude d’autres…
Bien entendu, cet exemple ne saurait être exhaustif et, dans le chapitre « F) Utilisations possibles », je développerai quelques idées d’utilisations.

E3b) Scénario de simulation de présence
Sur ce sujet, je ne peux pour l’instant, que vous faire part d’un commentaire d’emmanuel_75, du forum Myfox.forumactif.org :
Aujourd'hui les scénarios sont relativement basiques mais il devrait en être tout autrement avec la nouvelle interface HC2.
Pour rappel, les possesseurs de la centrale HC1 pourront migrer vers la nouvelle interface HC2 début 2013.
Les principales innovations des scénarios v HC2 seront :
- Des scénarios dédiés à la simulation de présence avec des modes aléatoires.
- Des scénarios beaucoup plus évolués avec la possibilité de programmer un début et une fin par exemple et surtout, d'intégrer plusieurs informations de capteurs différents. Luminosité, température....
- Création de groupes : les lampes du salon, les volets au sud .....

Sauf à dire (pour l’instant donc), qu’en plus de tous les éléments MyFox, on rajoute à une prise DIO First, un programmateur horaire (voir ici) qui se déclenchera lorsque la prise DIO First sera elle même déclanchée.
J’entends déjà certains dire : Bah, il n’y a qu’à mettre seulement ce type de programmateur !
À cela je répondrai : Oui, mais il ne sera pas gérable à distance (iPhone, iPad, etc.).

Bref, vivement 2013, si le 21/12/2012 nous fiche (enfin) la paix…

F) Utilisations et hypothèses d'utilisations
F1) Perso, voici les utilisations testées avec ces prises :

F2) On imagine de suite les possibilités pour ces prises :
Les personnes alitées, les fainéants, les geeks, etc., pourront enfin commander des accessoires sans avoir d’efforts à faire (je pense surtout au bénéfice apporté aux personnes malades). Etc.

F3) Extrapolons
Ainsi, on pourra envisager de gérer :
- Cafetière
- Toaster (bon, oui, Grille-Pain en français !)
- Arrosage automatique dans le jardin
- Allumage (automatisé et temporisé) de couloir, WC, garage, etc.
- Etc. (à vous de trouver d’autres utilisations possibles)

F3) Imaginons
Laissons-nous imaginer les scénarios les plus fous.
Exemple : Installer une sirène plus puissante à moindre coût
Branchez une sirène (telle la Réf 29970) sur une des prises DiO First et créez un scénario à l’intrusion.
Bon, il est vrai que cet exemple demande confirmation : (

G) Conclusions
Je pensais que la rédaction de cette partie de test serait plus rapide que pour la partie Sécurité.
Je me trompais lourdement, tant le sujet est vaste et quasi infini.
Je voulais vraiment passer en revue tous les moindres détails que tout à chacun pourrait rencontrer en recevant ces produits.
Il ne pourra se trouver personne n’ayant l’utilité de telles solutions.

Comme disait emmanuel_75 du forum myfox.forumactif.org, la venue prochaine d’une version 2 du portail « Mon compte MyFox », amènera son lot de nouveautés et possibilités.

Ayant maintenant un peu de recul vis-à-vis de ces produits, je peux mieux envisager ce que sera MA solution définitive. Mes besoins sont mieux cernés.
L’annonce (vers mars 2013) d’un thermostat / programmateur, me laisse à penser que l’on a pas fini de reparler des solutions MyFox…

Je l’avais rêvé, MyFox l’a fait.
Là encore, totalement adopté.

La suite des aventures de MyFox, dans un prochain épisode…

iPhone5S +iPod80Go +Nano +iMac27" +MacbookPro 13 +iPad2 32Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sponsor

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2012 15:42    Sujet du message:

bref jeu iphone
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: