Arnaques du Net - Sachez les déjouer - iFanatic
Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Arnaques du Net - Sachez les déjouer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Ce dossier vous a t-il été utile ?
Oui : On est jamais assez prudent
100%
 100%  [ 3 ]
Non : J'étais déjà (totalement) au courant
0%
 0%  [ 0 ]
Bof : de toute façon, j'm'en fiche
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 19:23    Sujet du message: Arnaques du Net - Sachez les déjouer Répondre en citant

Sujet mis à jour le 27/06/2014
Pour infos, seulement 3 votes, dont le mien... édifiant...

Que vous surfiez sur le Net depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc.,
à tout moment, vous pouvez devenir victime d'une arnaque du Net.

Sachez les déjouer !

Dernièrement, je vous mettais en garde contre un virus transmis dans un message émanant, soi-disant, d'UPS.
ll s'agissait de télécharger un fichier pour récupérer un colis, mais en fait, ce fichier est un virus (News du 26/10/2012).
Plusieurs fois sur iFanatic j'ai donné l'alerte sur certains messages frauduleux (voir ce post d'août 2011: Phishing, sachez vous protéger).
La méthode la plus couramment employée étant le "Phishing". En français, phishing se traduit par ameçonage.

Ces alarmes pourraient encore et encore être données sur iFanatic, c'est la raison pour laquelle je me suis décidé à faire un dossier sur le sujet.
Dans ce dossier, vous trouverez comment déceler une arnaque du Net et aussi comment éventuellement la dénoncer.
Ce dossier se voudra aussi complet que possible, c'est pourquoi je vais parfois insister sur des détails qui semblent familiers à certains, mais qui pour d'autres le sont moins, voire pas du tout.
Tout en bas du dossier, vous trouverez des conseils "à minima".

On pourrait même envisager de faire passer un "Permis d'aller sur Internet" (Info du 03/02/2014 : dossier en cours de rédaction).
J'ai même entendu un professeur de la Sorbonne déclarer : "Ne devraient aller sur le Net que les personnes au delà d'un certain Qi". Réflexion violente mais pas si dénuée de sens à bien y réfléchir.
Trop de gens, dès la connexion internet obtenue, surfent sur la toile sans avoir la moindre notion des (quelques) règles à adopter. Et croyez-moi, ils sont beaucoup plus nombreux qu'on pourrait le penser.
Il est inconcevable de conduire sans avoir étudié la conduite et le code en auto-école puis avoir passé le permis, eh bien il en va de même pour le Net.
Le Net, dans certaines mains, est un outil plus dangereux qu'il n'y parait.

ll est évident que ce sujet pourra s'étoffer de vos témoignages, de vos astuces pour contrecarrer les arnaques, etc.

A) Des règles d'Or à observer :
Il suffit d'ouvrir l'oeil et le bon.

1 - Site sécurisé = https et non http
En effet, lorsque vous êtes sur un site marchand en ligne ou connecté à celui de votre fournisseur d'accès par exemple, lorsque vous passez dans un domaine sensible où des données confidentielles doivent être fournies, le "http" débutant l'adresse, devient "https". Le "s" signifiant alors : "sécurisé".
Nb1 : L'adresse en question se trouve dans la barre d'adresse de votre navigateur internet (Safari, Firefox, Chrome, Opéra, etc.)
Nb2 : http veut signifie "HyperText Transfert Protocole". Où "hypertText" est ce moyen consistant à cliquer sur un lien pour accéder à une autre information, à un autre lien.

2 - L'orthographe et les erreurs de typographie
Bien souvent, les arnaques du Net émanent de personnes ne maitrisant pas parfaitement la langue de Molière.
D'où l'intérêt de bien s'exprimer sur le Net, ne serait-ce qu'en guise d'exercice permettant de déceler d'éventuelles arnaques.
Ainsi, on se méfiera d'un message aux multiples fautes de français et / ou aux erreurs de typo trop flagrantes.
Nb : Bon, attention toutefois, à force de savoir qu'ils font des fautes, les arnaqueurs vont bien finir par soigner leur rédaction.

Par exemple, en matière de ponctuation, le respect des espaces selon le type de ponctuation comme par exemple : Ceci est un texte d'exemple et, il faut observer que la virgule se trouve après la conjonction de coordination "et", ainsi que l'espace entre la conjonction "et" et le mot qui le suit, se trouve avant le mot qui suit la conjonction "et".

Vérifier aussi les confusions (erreurs) de type :
- Se ou sa en lieu et place de ce ou ça et inversement : sa m'agace, ça soeur est jolie, etc.
- Participe passé employé pour un infinitif et inversement : j'ai acheter du pain, je vais mangé du pain, iPhone jailbreaker par mes soins, etc.
On appréciera au passage la grossièreté de ces fautes.

Nb1 : Voir le fichier.pdf "Règles élémentaires de typographie française" en cliquant sur ce lien.
Nb2 : Voir le sujet sur iFanatic : Quelques règles d'orthographe SVP

Voici des exemples de ce type de "mauvaises rédactions".
Sur chacun de ces messages, on retrouve une ou plusieurs faute(s) de français et / ou de typographie.
Exercez-vous à les trouver et, donnez vos réponses sur le fil de ce post.

a - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait de Free

b - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait d'Orange

c - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait d'EDF (Rajout du 26/11/2012)
Ne serait-ce que "prélèvement bancaire a été refusée". Refusé s'accordant avec prélèvement, "Refusée" avec un "ée"... ben voyons.
"Afin de régulariser votre situation". Régulariser = accent sur le "e" en deuxième lettre.
Dans la phrase "…régularisation de votre situation , nous procèderons…", l'espace entre le mot "situation" et la virgule qui le suit, est inapproprié (ponctuation basse).
De plus, dans cette même phrase, l'accent sur "procèderons" est inexact. Bonne écriture = procéderons
Etc., etc., etc.
Et puis dans ce cas (prélèvement refusé), à minima, interrogez votre banque (conseiller, espace client sur le Net, etc.)

d - Le "devenu classique" message qui, soi-disant, émanerait de la Gendarmerie Nationale
Version 1

Version 2

e - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait du Crédit Mutuel (Rajout du 16/08/2013)
On y trouve des fautes bien entendu, mais la tournure du message n'est pas mal faite.

Exemple :
"Merci d'avoi examiner cette information et nous aider a maintenir la confidentialité."

Qui aurait dû être : "Merci d'avoir examiné cette information et nous aider à maintenir la confidentialité."

Par contre, le lien pointe vers un service de Musique en ligne & Co (pirate sans doute)... ??? De fait, ce "Phishing-like" semble moins dangereux que certains de ses congénères.

f - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait de la Fondation Microsoft (Rajout du 20/12/2013)
Alors là, c'est vraiment pas mal fait, on y trouve (quasiment) pas de fautes, on serait vraiment tenté d'y croire.
Seul l'accord : "Sky 8 et partenaires viennent" n'est pas bon. Cela aurait dû être "Sky8 et partenaires vient". Avouez que c'est léger.
Lien vers le formulaire de meilleure qualité de lecture en cliquant ici
Cliquer sur ce lien pour voir un Post sur AntiEscrocs.Blogspot

g - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait d'Apple (Rajout du 20/12/2013)
Bon, là encore, de grossières fautes d'orthographe.

h - Tentative de phishing via message sur annonces Leboncoin (Rajout du 27/06/2014)
Si on traduit Phishing de l'anglais vers le français cela nous donne "hameçonnage"?
Eh bien, ce hameçonnage là est vraiment bien monté.
À tel point que je vais l'insérer dans l'article "Arnaques sur le Net", mais j'en fais ici un sujet développé séparément.
Il s'agit d'une arnaque aux petites annonces, en l'occurrence sur "LeBoncoin".
Alors ATTENTION, lisez-bien ce sujet, avant que ne tomber vous même dans l'épuisette des ces malfrats…

Voici l'affaire récemment arrivée à ma fille :

- Une petite annonce déposée par elle sur LeBoncoin (Nb : la valeur de l'objet n'est pas forcement élevée).
- Un SMS reçu indiquant du vif intérêt du supposé acheteur pour l'objet mis en vente.
- Plusieurs demandes parviennent de plusieurs personnes, assurant avoir besoin de l'objet et faisant ainsi augmenter le prix de l'objet (de là à penser qu'il s'agit d'une réseau bien rodé à l'exercice…).
- Puis vient le temps de la conversation par mail...
- Ensuite, l'arnaqueur propose de payer (uniquement) par Paypal, prétextant avoir déjà eu moult problèmes.

Vous recevez donc un mail SEMBLANT venir de Paypal (voir image ci-dessous), vous indiquant qu'un paiement est en instance et, qu'il vous faut renseigner le numéro de suivi de colis pour finaliser ce paiement, sauf que… si on observe attentivement, plusieurs détails pouvaient mettre la puce à l'oreille :
Il suffisait alors pour moi, de me mettre dans la peau de Sherlock Holmes… : ) Wharfff

Décortiquons le message reçu
1) Le message vient de : service règlement électronique… chez Gmail ???

= IMPOSSIBLE : Gmail est une division de Google. Google possède son propre service de paiement Google Wallet", qui de fait, fait que Paypal et Wallet sont ennemis jurés sur ce secteur.
Donc : Signature de Fournisseur "Gmail" impossible sur mail émanant de Paypal.

2) Si l'on regarde bien l'expéditeur du message, on s'aperçoit qu'il existe un espace entre le @ et le mot "paypal"

3) Ma fille avait eu la bonne idée, de créer un compte Paypal avec une adresse différente de celle avec laquelle elle communique sur les petites annonces.
(Nb : Je ne saurais que trop recommander de créer des adresses distinctes par utilisation).
Donc, le message de Paypal aurait dû lui parvenir sur son adresse spécifiée lors de l'ouverture du compte, or, le mail est arrivé sur l'adresse avec laquelle elle avait commencé à communiquer avec le "potentiel acheteur".
Le mail ne pouvait donc parvenir de Paypal.

4) L'adresse où envoyer le colis.
En cherchant sur les pages blanches, je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'adresse d'un bureau de La Poste
Inutile de dire que ça, ça sent pas bon...
Il suffira à l'escroc, de prétendre à un problème d'adresse perso, mais comme il détient le numéro de suivi du colis… il pourra se le faire remettre.

5) Enfin, un tel service (envoi lorsque N° de colis renseigné) n'existe pas chez Paypal et n'existera sans doute jamais, même si, l'idée semble bonne de prime abord.
Mais à y bien regarder, pour Paypal, ce serait une fausse bonne idée.

6) La surenchère entre plusieurs intéressés, faisant monter le prix (ce qui fait plaisir au vendeur) est douteuse.
D'une part, parce que dans la (grande) ville où était sensée habiter la personne, il suffisait d'aller dans l'hyper du coin pour avoir le même produit, moins cher et garanti.
J'ai toujours dit : On a jamais rien pour rien, cela n'existe pas (trop beau pour être vrai)

7) Conseil concernant votre adresse mail
Créez des adresses emails différentes. Si problème sur l'une, vous pourrez la sacrifier sans regret.

Moralité :
Même avec un arnaque bien ficelée (ici = envoi d'un mail personnalisé en version html), quelques détails sont à votre disposition pour analyser qu'il s'agit d'une tentative de Phishing ou non.
Mon désespoir est que, j'alimente régulièrement ce sujet, et que peu de monde y prête vraiment attention.
Mais dans ce cas, il ne sera plus possible de dire "Je ne savais pas".

PS : En cherchant sur le Net avec les expressions "servicereglementelectronique" et "arnaque leboncoin", j'étais tombé sur un Post, sur le Blog de Guilou.
L'arnaque ne date pas d'hier comme vous pourrez le constater...

3 - Ne JAMAIS donner ses codes (CB ou d'accès),
et j'ai bien dit "JAMAIS".
Certains vont rire à la lecture de ce chapitre et jurer les grands dieux que jamais, on ne pourrait les attraper de la sorte… et pourtant.
Dans une émission de 90" Enquêtes, on voyait un "pro" du Net (pas si Pro que ça à mon sens) s'être fait avoir à ce type d'ameçonage.
Cela dit, dans cette émission, j'eusse aimé que soit indiquée l'astuce consistant à vérifier (ne serait-ce que) l'adresse indiquée dans la barre d'adresse du navigateur internet (https et non http).
Bien souvent, ce type d'arnarque émane de grands moteurs de recherche bien connus.

b - Tentative de phishing via message qui, soi-disant, émanerait de Gmail,
dans lequel les coordonnées et codes sont demandés.
Bon, là, on a vraiment affaire à des arnaqueurs "peupleus" n'ayant même pas pris le soin de peaufiner leur message.
Nb : Il m'avaient vraiment dans le collimateur ceux-là !

Version 1

Version 2

Version 3

Version 4 Plus fort encore, c'est signé : L'équipe Yahoo Gmail

Flash Player : Ou comment certains malfaisants arrivent à vous tromper aisément
Parfois, vous êtes invité à mettre à jour la version de Flash Player...
Cette invitation se fait à l'invite de fenêtres surgissantes. Il est à noter que vous pouvez bloquer ces fenêtres surgissantes dans les préférences de votre navigateur.
Mais, disais-je, pour ce qui concerne Flash Player, il s'agit d'un grand standard de tentative d'installation d'un logiciel pervers…
Donc : On ne télécharge un mise à jour de Flash Player QUE à partir du site Adobe.fr

La preuve en images (prises à quelques secondes d'intervalle) :
Vrai lien
Ci-dessous, le vrai lien pour télécharger Flash Player, où l'on notera que l'acceptation se fait sur le Contrat de Licence, avec le poids du téléchargement indiqué.
Lien réel : http ://get.adobe.com/fr/flashplayer/download/?installer=Flash_Player_12_for_Mac_OS_X_10.6_-_10.9&standalone=1
Mais surtout, Adobe reconnait réellement votre machine. Etant sur Mac, il me l'indique.
L'image qui apparait tient compte des paramètres de votre machine de la version de Flash Player, du système, etc., et se met à jour en fonctions de tous ces paramètres.
Il s'agit donc d'une image interactive.
À noter que le téléchargement se fera en 3 étapes...
Bon, par contre, sur cette image, on voit quand même une faute d'orthographe : " Vous avez besoin de Flash Palyer pour un autre ordinateur ? " (???)

Faux lien
Lien pour téléchargement pervers de Flash Player (exemple parmi d'autres).
Lien pervers : http ://downland.adocdo.com/Flashplay/FR/auload.html?installer=Flash_Player_11_for_Other_Browsers&browser_type=KHTML&dualoffer=false
Il m'est indiqué que je tourne sous Windows… tout faux.
La version indiquée est une v11, alors que je suis en v12 (comme précisé par Adobe).
Il ne s'agit donc que d'une image passive.
Là, l'acceptation du téléchargement, se fait sur "Télécharger Flash".
Ce qui fait que si vous contestiez par après, ils se sont blindés en n'indiquant en aucun cas une quelconque relation avec Adobe.
À noter que le téléchargement ne se fera qu'en 1 étape, dès le clic sur " Télécharger ".
Sur cette image, on constatera plusieurs fautes (redondance, etc.).
Comparez bien les 2 images, même le Copyright a été rédigé de manière perverse.

Conclusion Flash Player :
On se rend alors mieux compte pourquoi Apple ne veut plus entendre parler de Flash sur ses machines.
Vous le savez sans doute, Flash ne fonctionne pas sous IOS (iPhone, iPad, iPod).
Une façon de remplacer Flash Player, est de coder en html5.
Ce code, étant inclus dans la source d'une page, ne peut alors être falsifié…
Apple a donc raison sur ce point.

4 - Ne JAMAIS entrer toutes les adresses de vos contacts sur un serveur.
Y compris sur votre serveur de mail et / ou sur le portail de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet).
Il n'y a pas si longtemps de cela, Yahoo s'est fait pirater les comptes de bon nombre de ses clients.
Résultat, messages non sollicités (SPAM) en masse, adresses multiples visibles dans la zone "Destinataire" (et non en zone Cci), etc.
Dans l'émission déjà citée plus haut (90" Enquêtes), on voit un monsieur s'être fait volé son compte Yahoo, puis, ne plus pouvoir accéder au dit compte.
Résultat des courses, certains de ses contacts ont été sollicités pour lui venir en aide, par un message de prétendue mouise dans laquelle il se serait mis involontairement.
Par pitié, votre carnet d'adresse doit rester sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Ainsi, il vous sera aisé de le récupérer le cas échéant et, il ne pourra être piraté sur un serveur quelconque, puisque non présent sur celui-ci.
[edit du 20/12/2013] Dernièrement, Macbidouille relatait qu'une base de données de 2 millions de comptes avait été postée sur le Net (voir ici).

5 - Les petites annonces
Terrains de jeu favoris des arnaqueurs, puisque l'éventuelle proie se déclare par elle-même sur la toile.
Le plus souvent, voici le genre d'histoires auxquelles vous pourriez être confrontés (lors de réponses à votre annonce) :
- Je suis le petit neveu d'un président déchu et je dois rapatrier de l'argent, etc…
- J'ai gagné à la tombola dans mon pays, mais voilà, je suis actuellement en déplacement…, etc.
Etc.
Bien évidement, histoires truffées de fautes de français là aussi…

6 - Rappel s'il en était besoin, lors d'envoi d'emails en masse
Lorsque vous envoyez un message collectif, envoyez-vous le message à vous-même avec votre propre adresse mail en zone "à".
Puis, entrez les adresses de tous les destinataires en zone "Cci".
Ainsi vos correspondants ne verront pas les adresses mails des autres destinataires de votre envoi.

B) Conseils lors de la lecture de ce type de mails :
1) Phishing (tentative) :
- Ne pas répondre, cela prouve que vous existez. Faute de réponse(s), l'arnaqueur effacera votre adresse de sa liste.
- Cherchez si cette tentative de phishing est déjà connue. Voir le chapitre : Sites utiles, plus bas.)
- Déclarez, le cas échéant, cette tentative de phishing. Voir le chapitre : Sites utiles, plus bas.)

2) Petites annonces
- Vente : Créer une adresse mail UNIQUEMENT pour l'annonce en question (adresse temporaire : Gmail, La Poste, etc.)
- Vente : Lors de réponses à votre annonce, observez les règles d'Or précisées plus haut.
- Achat : Méfiez-vous des objets à prix bradés, trop beau pour être vrai.
- Vente et Achat : Ne pas dévoiler votre véritable identité, vos cordonnées complètes.
- Vente et Achat : Faites une simple recherche sur un moteur de recherche avec une phrase ou une partie de phrase de l'annonce ou de la réponse à l'annonce. Voyez s'il n'y a pas anguille sous roche !

3) Adresses : Noms de domaine et adresse IP (Internet Protocole)
- Observez l'adresse du site et voir s'il ne comprend pas un élément trompeur. Exemple : www.free.mobiile.fr à la place de www.free.mobile.fr (il y a 2 fois la lettre "i" dans la première adresse)
- Cherchez d'où émane l'adresse IP contrefaite et comparez la avec celle du site connu contrefait.
Pour connaitre rapidement d'adresse IP d'un site, procédez de la manière suivante :
a) Sur PC :
- Dans le menu Démarrer, cliquez sur Programmes, puis sur Commandes MSDOS ou cliquez sur la commande  Exécuter dans le menu Démarrer
- Tapez la commande suivante : ping 3xw.nomdusite.ext (3xw = www)
- Exemple 3xw.yahoo.com (3xw = www) donne l'adresse IP (v4) suivante (selon cet exemple) : 216.32.74.51

a) Sur Mac :
- Lancez l'utilitaire "Terminal" (dans le dossier "Utilitaires" du dossier "Application")
- Tapez la commande suivante : ping 3xw.nomdusite.ext (3xw = www)
- Exemple 3xw.yahoo.com (3xw = www) donne l'adresse IP (v4) suivante (selon cet exemple) : 87.248.122.122

4) Divers
- Vérifier le "s" après "http" le cas échéant.
- Faites preuve de discernement et de bon sens.
- Rappelez-vous que l'on a jamais rien sans rien (cela n'existe pas).
- Faites une simple recherche sur un moteur de recherche avec une phrase, ou une partie de phrase du texte qui vous parait suspect.
- Si vous ne savez pas, si vous avez ne serait-ce qu'un doute, demandez conseils. Ainsi vous progresserez.
- Faites des captures d'écran(s) si vous avez ne serait-ce qu'un doute (cela pourrait vous servir ultérieurement).

C) Quelques adresses de sites utiles :
1) Escrocs du net : http://www.escrocs.net
et son forum http://www.escrocs.net/forum
Il suffit de visionner les dernières "nouveautés" : http://www.escrocs.net/nouveautes.htm

2) Soumettre (dénoncer) un site de phishing :
a) http://www.phishing-initiative.com
b) https://www.internet-signalement.gouv.fr (où l'on remarque le "https" en début d'adresse)

3) Soumettre une arnaque :
http://www.arnaques-du-net.com (Attention, ouvre de nombreuses fenêtres "surgissantes")

4) Rumeurs :
Nb : Si si, vous avez le droit de chercher (ne pas diffuser une info à tous vos contacts sans la vérifier au préalable)
Avec l'excellent site : www.hoaxbuster.com

D) Résumé - Conseils divers :
1 ) Sur le site interieur.gouv.fr la page concernant Les Escroqueries du Net
2 ) Faites des captures d'écran(s) et faites constater l'arnaque sur NetConstat (la preuve certifiée en temps réel)
3 ) Sur le site de la CNIL, la fiche pratique : Spam, phishing, arnaques : signaler pour agir
4 ) Changez vos codes d'accès de temps en temps et surtout, faites-le immédiatement si vous pensez être victime d'un vol d'identité numérique.
Nb : Choisir un code assez complexe et différent pour chaque compte.
5 ) Ne SURTOUT pas mettre votre carnet d'adresses de contacts sur le "Cloud". Exemple, si l'on envoie des emails depuis le portail webmail de son fournisseur (FAI) et que l'on loge les adresses de ses contacts sur ce portail (Nb : ça aussi, c'est du "Cloud").
Nb : Ce que font un nombre incroyable de personnes…
Car en effet, si les comptes clients du FAI sont piratés, les adresses mails d'un compte piraté auront vite fait de recevoir à leur tour des mails non sollicités (puisque carnet d'adresses également dérobé).
Ce fut par exemple le cas en 2012/2013 sur des comptes Yahoo.
6 ) Une fois vos logiciels installés, créez une session utilisateur sans droit Admin, et surfez avec ce type de compte. Ainsi, un pirate ne pourra pas interagir sur votre ordinateur puisque vous-même ne pouvez le faire.
Nb : Conseil surtout à l'intention des paranos du Net.
7 ) Bien étudier les liens Url (adresses de sites), comparer. Un vrai lien doit commencer par le nom de l'entreprise sur laquelle vous voulez surfer.
Nb : Pour cela, regardez bien, décortiquez et comparez les liens dans le chapitre : Flash Player
8 ) Lire la "Bible" (gratuite) : le Guide Anti Arnaque édition 2012, aux éditions Trefle.com
Que l'on peut télécharger via (ou en cliquant sur l'image) ce lien (9,2Mo)

E) Conclusions :
J'espère que ces informations, trucs et autres astuces, vous seront utiles.
N'hésitez pas à faire évoluer le débat.

Vous ne pourrez plus dire : "Je ne savais pas ! "

Nb : Les images de tentatives de phishing de ce sujet sont issues de ma propre bibliothèque et donc, de tentatives auxquelles j'ai été confronté.

PS : Il faudrait faire un dossier sur :
- La Netiquette
- De la bonne la pratique des courriels (mails)
- Etc.
iPhone5S +iPod80Go +Nano +iMac27" +MacbookPro 13 +iPad2 32Go

Dernière édition par yao le Ven Juin 27, 2014 13:31; édité 38 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sponsor

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 19:23    Sujet du message:

bref jeu iphone
heroes

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais très attention aux messages non contrôlés et j'ai reçu 3 ou 4 phishing identiques aux vôtres.
Merci Yao pour ce sujet qui en recense un bon nombre, rappelle les mises en garde à savoir et les règles à suivre pour éviter les galères.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

.
Je viens de rajouter (dans le sujet initial), une capture d'écran concernant une tentative de Phishing via (soi disant) EDF.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

.
Je viens de rajouter (dans le sujet initial), une capture d'écran concernant une tentative de Phishing via (soi disant) le Crédit Mutuel.

On y trouve des fautes bien entendu, mais la tournure du message n'est pas mal faite.

Par contre, le lien pointe vers un service de Musique en ligne & Co (pirate sans doute).
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

.
Màj du 20/12/2013

Je viens de rajouter (dans le sujet initial :
1) Une capture d'écran concernant une tentative de Phishing via (soi disant) la Fondation Microsoft.
On y trouve peu de fautes et la tournure du message n'est pas mal faite.

2) Une capture d'écran concernant une tentative de Phishing via (soi disant) Apple.

3) Plus fort que le Roquefort !
Alors que je vous mets en garde contre toutes ces manœuvres frauduleuses, voilà qu'une société qui m'envoie régulièrement des Spams que j'essaie de stopper depuis plus d'un an, vient de m'en envoyer encore un, mais là ils ont fait très fort...
Cette société a envoyé le message à 4900 adresses mails, toutes visibles les unes entres elles.

Je lui ai envoyé un recommandé avec AR (selon l’article 38 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée), lui enjoignant (une fois encore) de stopper cela immédiatement en lui donnant les 2 mois réglementaires.
Puis si pas de résultat = direct plainte à la CNIL.
Là où cela se corse avec cette affaire, c'est que si je suis importuné du fait de cet envoi en masse, je pourrai aller porter plainte au Procureur de la République?
Car du droit commercial, on passera alors au droit pénal.

Rappel s'il en était besoin, lors d'envoi d'emails en masse :
Lorsque vous envoyez un message collectif, envoyez-vous le message à vous-même avec votre propre adresse mail en zone "à".
Puis, entrez les adresses de tous les destinataires en zone "Cci".
Ainsi vos correspondants ne verront pas les adresses mails des autres destinataires de votre envoi.

yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

.
[Màj du 08/02/2014]

Ajout d'un chapitre concernant l'installation de Flash Player.

ATTENTION lors de ces installations.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: