EWOO eFizz HP Cabasse - Le Test - iFanatic
Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

EWOO eFizz HP Cabasse - Le Test

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
yao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 18:55    Sujet du message: EWOO eFizz HP Cabasse - Le Test Répondre en citant

Suite de notre article "C'est déjà Noël chez Electronique Diffusion, notre partenaire".

Electronique Diffusion, notre partenaire, vous propose 2 stations EWOO :
- La efizz Travel (petite station)
- La efizz HP Cabasse (grosse station)(notre Test)

Le test de la Station EWOO eFizz HP Cabasse 70w
- En promo (fin 2010) à 159,00 € au lieu de 195 € (page chez Electronique Diffusion)

Alors là on s'attaque à du lourd, du très lourd. La preuve, la longueur de ce test… c'est qu'il y en a des choses à dire sur cette station !
Il est rare de trouver des stations pour iPod de qualité pour moins de 200€, alors à 159€, c'est une véritable aubaine.
J'ai pu voir d'autres stations, d'autres (célèbres) marques, dans de célèbres magasins. Toutes avaient des prix variant de 300 à 500€.

L'idée globale se rapproche assez de sa petite soeur, la eFizz Travel, mais vous allez voir à travers ce test, que celle-ci n'a rien, mais absolument rien à voir...
Ne serait-ce que :
- pour sa télécommande, reproduisant fidèlement l'écran de votre iAppareil (accès par molette, et menus).
- pour sa puissance de 70w RMS, sans distorsion grâce aux HP Cabasse.
- le fait de pouvoir connecter une source extérieure (lecteur CD, etc.)
etc.

Moi qui ai tenu un magasin HiFi dans mon jeune temps, j'ai été littéralement bluffé par cette station.
Pour rappel, Une chaine HiFi est un ensemble d'éléments audio séparés reliés entre eux par un "ampli"…
Ici, nous avons affaire à une station autonome, que l'on pourra donc qualifier de : " Système audio HiFi ".
On pourra même lui adjoindre d'autres éléments audio extérieurs… à ce sujet je signale qu'on peut très bien faire venir le OUT de la sortie Tape (d'une chaine HiFI) vers le IN de cette station, et ainsi avoir possibilité d'envoyer les signaux audio de tous les éléments d'une chaîne devenue vieillissante et/ou de moins bonne qualité que cette eFizz HP…

- Station audio pour iPod TM portable de haute qualité (Suisse)
- Fiche technique au format.pdf via ce lien
- Image en haute définition via ce lien
- Mode d'emploi complet EN-FR-DE (6,9Mo) - Mode d'emploi simplifié FR (2,4Mo)

Conçue en partenariat avec Cabasse, marque ô combien réputée, il s'agit d'une station audio pour iPod (™) de très haute qualité.
Sa taille (ni trop grosse, ni trop petite) la destine à devenir votre chaîne haute fidélité qui accompagnera votre iAppareil.

Chez vous, brancher votre iPod ou votre iPhone sur un système audio amplifié, cause toujours problèmes, reconnaissez-le.
En effet, la sortie jack n'est pas appropriée pour brancher votre iAppareil sur un système autonome.
Les stations EWOO proposent une connectique via la prise Dock Apple, ce qui est nettement plus efficace, je vous l'assure et permet une communication entre l'iAppareil et la station.

A qui s'adresse cette station ?
- Aux mélomanes exigeants
- Aux personnes n'ayant pas de Chaine HiFi de qualité sur laquelle brancher leur précieux
- A ceux dont la chaine HiFi principale se trouve dans une autre pièce
- Aux personnes ayant un budget de moyen à élevé
- A ceux qui en ont marre d'écouter la musique de leur iPod sur une source audio indigne de ce nom
- A tous les écouteurophobes (néologisme)
etc.

Passons en revue " La Bête ".
Tout en rappelant au passage, qu'elle est en promo (stock limité) pour les fêtes de fin d'année 2010 chez notre partenaire.
- Le Site Electronique Diffusion
- Les Magasins Electronique Diffusion

1 : Les caractéristiques de l'engin

Caractéristiques principales :
- Chaîne iPod stéréo 2.1 (stéréo + caisson de basses) avec télécommande à écran LCD
- Compatible avec les iPods (™) Nano (de première, deuxième et troisième génération), cinquième génération (Video), Classic et Touch

Audio :
- Système audio DSP 2.1 Cabasse (avec amélioration des voix)
- Amplification 2 modules en Classe-D du fabricant Texas Instruments
- Haut-parleurs à haut rendement et à faible distorsion
- Puissance totale : 70 Watts RMS

Télécommande HandMusic :
- Transmission par ondes radio, portée 150 mètres
- Écran LCD couleur TFT 1,8» de résolution 160x128 pixels (affiche les pochettes d'Albums)
- Molette de contrôle (Navigation tactile et par boutons)
- Mode de recherche alphabétique
- Réglage d'égalisation de l'iPod
- Mode Jukebox : création de playlist directement depuis la télécommande
- Autonomie en veille de 3 semaines
- Mise à jour du firmware possible (télécommande HandMusic et station eFizz)

Fonctions de confort :
- Mode réveil (mise en marche programmable)
- Mode sommeil (extinction programmable)
- Possibilité de recharge et mise à jour par USB
- Recharge de l'iPod connecté
- Synchronisation de l'iPod via le port USB

Connectique :
- 1 entrée audio analogique stéréo (RCA-CYNCH)
- 1 entrée audio numérique optique S/PDIF
- 1 port USB

Généralités :
- Dimensions (L x H x P) : 380 x 280 x 280 mm
- Poids : 6,5 kg

2 : Les iAppareils compatibles
(et selon les adaptateurs fournis)
- iPod nano 1 ère génération (1 Go, 2 Go, 4 Go)
- iPod nano 2 ème génération (aluminium, 2 Go, 4 Go, 8 Go)
- iPod nano 3 ème génération (vidéo, 4 Go, 8 Go)
- iPod 5 ème génération (vidéo, 30 Go)
- iPod 5 ème génération (vidéo, 60 Go, 80 Go)
- iPod classic (80 Go, 160 Go)
- iPod touch (8 Go, 16 Go, 32 Go)
- iPhone (4 Go, 8 Go, 16 Go)
- iPhone 3G
Nb : iPhone 3GS non testé, mais doit fonctionner.

3 : Le grand déballage de Noel…

Alors là, je vous assure que de la façon dont est emballée la station eFizz, mis à part peut-être un tremblement de terre, votre précieux colis ne risque pas grand chose.
Aucune hésitation à la commander par internet, elle vous arrivera indemne, même si les transporteurs sont d'anciens rugbymen.

3a - Carton extérieur

3b - Carton intérieur

3c - Protections en mousse dure et épaisse, dessous / dessus (le dessus étant chapeauté par un tissu mousse)

3d - Les 6 adaptateurs fournis : N° 8, 9, 10, 11, 13, 14 (Nb : pas de N° 12).

3e - CD_Rom contenant le mode d'emploi en 3 langues (EN-FR_DE), au format Acrobat.pdf.

3f - Transformateur et 3 câbles secteurs livrés. Sont prévoyants ces Suisses…
Ils ont mis un câble pour les Français, un pour les Anglais, un pour les Américains.
Nb : celui pour nous Français est celui de droite

3g - Câble USB

3h - La Télécommande (HandMusic Remote) telle que déballée.

4 : L'installation

4a) Installez la station eFizz

ATTENTION : Sous la station, le HP des basses est "à l'air libre", certes protégé par une "traverse" gravée "EWOO"… mais attention quand même…
Il est à noter que les 3 pieds en caoutchouc de la station, permettront de surélever la station et de laisser passer les différents câbles.
Cette surélévation servira aussi à laisser passer les pulsions du HP de Basses.

- Reliez le cordon secteur (venant du transformateur) à eFizz (repère 11)
- Reliez le cas échéant, les câbles USB (repère 8 sur l"image ci-dessous), Optique (repère 9), ainsi que Auxiliaire IN (repère 10)

4b) Jumelage de la Télécommande
Nb : Résumé des pages du mode d'emploi numérotées 51, 52, 53
Placer la télécommande pendant une heure dans son logement afin de la charger.
Nb : on peut aussi relier la télécommande via le câble USB sur un ordinateur, cela chargera également la télécommande.

1) Une fois la télécommande chargée, appuyez simultanément sur les boutons Volume+ et Volume- de la station deFizz durant 5 secondes pour initier le mode de jumelage
2) Prenez la télécommande en main et effleurez le bouton tactile (molette) pour l’allumer

3) Choisissez la langue sur la télécommande puis validez votre choix
4) La télécommande va rechercher les périphériques disponibles, après affichage, validez le jumelage

4c) Firmware
La station reçue en test avait les versions suivantes :
- HandMusic Remote 01.10 (firmware de la télécommande)
- eFizz 01.11 (firmware de la station)
Nb : Vérifier les versions depuis le menu "Réglages" de votre télécommande (voir chapitre 5b2-4).

Au 05/12/2010, on peut updater en :

Là encore (comme pour la station eFizz Travel), je vous conseille d'effectuer l'update si vous possédez un iPhone, mais pour les possesseurs d'iPod ce ne sera sans doute pas indispensable.
Nb1 : Electronique Diffusion ayant rencontré quelques problèmes avec certains update (???).
Nb2 : Surtout que cela ajoute le support des iPhone 3GS.
Liens directs pour les updates de la Télécommande : v1.16 pour Mac, v1.16 pour PC
Liens directs pour les updates de la station eFizz : v1.12 pour Mac, v1.12 pour PC
(voir page des téléchargements sur le site d'EWOO)

1) Reliez votre télécommande à votre ordinateur à l'aide du câble USB fourni, lancez la version d'update v1.16 pour la Télécommande.
2) Suivez les indications à l'écran, jusqu'à ce que le "process" soit terminé.
3) Reliez votre station eFizz à votre ordinateur à l'aide du câble USB fourni, lancez la version d'update v1.12 pour la station eFizz.
4) Suivez les indications à l'écran, jusqu'à ce que le "process" soit terminé.
5) Insérez un iAppareil dans la station (pour recaler les réglages)
6) Vérifier les versions depuis le menu "Réglages" de votre télécommande (voir chapitre 5b2-4).

Vous devriez obtenir ceci :

4d) Insérez votre iAppareil
Des adaptateurs (x6) sont livrés avec cette station.
Sincèrement, il n'est pas obligatoire de les mettre pour insérer votre iAppareil (en tout cas, en ce qui concerne mes appareils testés).
Le logement dans lequel il se trouvera lui assure tout la sécurité nécessaire.
Maintenant, vous pouvez placer l'adaptateur idoine, ça ne mange pas de pain.
Une fois inséré, le sigle EWOO apparait sur l'écran de votre iAppareil (sauf pour l'iPhone), preuve que la communication entre ce dernier et eFizz passe bien.

Les adaptateurs fournis :
• N°8 : iPodTM Nano 1G
• N°9 : iPodTM 5G (Video) 30GB
• N°10 : iPodTM 5G (Video) 60GB/80GB, iPodTM Classic, iPhone Edge et 3G
• N°11 : iPodTM Nano 2G
• N°13 : iPodTM Nano 3G
• N°14 : iPodTM Touch

4e) - Remarque concernant l'iPhone.
ll est dit que seuls les modèles Edge et 3G sont compatibles.
Donc 3GS et 4 = niet. Ce que je n'ai pu tester, faute de posséder ces appareils.
Mais le firmware v1.16 pour la télécommande et la v1.12 pour la station permettent l'adjonction d'iPhone 3GS (added support for the iPhone 3GS).
Ayant un 3G, j'ai donc testé.

Voici des photos du résultat de ce branchement (2 avertissements).

En cliquant sur OK, donc en passant outre, l'écran suivant s'affiche sur l'iPhone.

Pas grave, puisque la télécommande Remote HandMusic vous permettra d'explorer le contenu de l'iPhone.

5 : L'utilisation

Récapitulons :
- La station est alimentée (secteur) et la télécommande chargée
- Votre iAppareil est inséré

Pour info : Mes tests ont été effectués avec un iPod 6G de 80 Go, un iPod Nano 3G de 8Go et un iPhone 3G

5a - Les touches de fonctions de l'eFizz
Elles sont au nombre de 5, réduites à leur plus simple expression.
En fait, la majeure partie de l'utilisation se déroulera à l'aide de la télécommande, bien que l'on puisse parfaitement intervenir sur le déroulement des opérations (lecture de musique) à l'aide de ces boutons.

1.Touches de diminution / augmentation du volume (- & +)
2.Touche précédent / retour rapide (sur pression longue)
3.Touche de passage du mode lecture au mode pause
4.Touche suivant / avance rapide (sur pression longue)

5b - La télécommande (ou le plaisir de l'exploration…)
Cette télécommande (et ses fonctions) est assez incroyable.
En fait, la majeure partie de l'utilisation se déroulera à l'aide de cette télécommande, même si la station comprend quelques boutons de fonctions.
Elle n'a pas certes, la vélocité de la molette Apple… mais cette dernière est un modèle déposé, alors…
Il vous faudra apprivoiser cette nouvelle amie.

Ces possibilités sont donc nombreuses, je ne pourrais pas toutes les détailler ici, mais au moins, nous allons passer en revue celles qui me semble essentielles.

On peut même la trouver en vente séparée à un prix prohibitif, au sein d'un accessoire EWOO nommé : HandMusic

5b1 - Les touches de la télécommande :

Nb : Sur le dessin, j'ai fait exprès de numéroter de 1 à 6 d'une façon qui pourrait passer pour bizarre. En fait, c'est pour forcer l'attention sur l'ordre spécial de ces touches.

1 - Accès au Menu principal (voir chapitre 5b2 )
2 - a) Retour (morceau d'avant ou page d'exploration des musiques en arrière).
2 - b) Si pression longue = défilement retour rapide
3 - Clic de confirmation
4 - a) Avance (morceau d'après ou page d'exploration des musiques en avant).
4 - b) Si pression longue = défilement avance rapide
5 - Play / Pause
6 - Molette circulaire tactile

Remarque concernant la touche 2 et 4 : Quand on a beaucoup de morceaux de musique sur un iAppareil, faire défiler toutes celles-ci avec la molette peut se révéler long et fastidieux.
En appuyant sur les touches citées, on explore la liste des fichiers musiques page par page, ce qui est plus rapide vous en conviendrez.

5b2 - Menu Principal (page numérotée 60 du mode d'emploi)
1 - Musique : Accès aux musiques contenues dans votre iAppareil (à explorer comme vous le faites avec votre iAppareil)
2 - Jukebox : permet de créer une liste de lecture directement en naviguant dans le contenu musical de votre iPodTM à l’aide de la télécommande (page numérotée 61 du mode d'emploi)
3 - eFizz (page numérotée 62 du mode d'emploi) :
* Sélection de l'entrée (iPod ou Auxiliaire IN ou optique S/PDIF)
* Egaliseur : Réglages simples et rapide : de la Balance, des Aigus, des Basses
* Vieille : Accès aux réglages de temporisation avant mise en veille (OFF et de 15 à 90Mn)
* Alarme : Accès aux réglages de l'alarme
* Synchroniser l'Heure : Permet de synchroniser l'heure de eFizz sur l'heure de l'iAppareil
4 - Réglages : Accès aux réglages (page numérotée 63 du mode d'emploi) :
* Langue : Réglages de la langue utilisée sur la télécommande eFizz
* Recherche de périphériques
* Sélection du périphérique
* Egaliseur (voir chapitre 5b3)
* Aléatoire : Permet la lecture de morceaux de façon aléatoire
* Répéter : Répéter le morceau actuellement en lecture
* Version : Version des firmware (voir chapitre 4c)
5 - Mix de Morceaux
6 - En Lecture : Accès au morceau actuellement en cours de lecture

Nb : On pourra très bien enclencher un morceau de musique et véhiculer à loisir parmi les menus et réglages de cette station, sans que la musique ne s'arrête pour autant.

5b3 - L'Egaliseur (du menu Réglages, voir chapitre 5b2-4) :
Les puces DSP permettent la mémorisations de préréglages d'écoutes, ainsi, c'est à 22 modes d'égalisation auxquels vous aurez accès.
Je parie que vous trouverez votre bonheur parmi tous ces modes et ce, en fonction du style de musique écoutée (voir aussi commentaires chapitre 6c).

On accède à ce mode par le menu : Réglages >>> Egaliseur
Nb : Ces modes ne sont accessibles que si un iAppareil est inséré sur la base.
Les différences entre chaque modes, sont parfois imperceptibles en fonction de la musique enclenchée.
Lorsque l'on est sur la pages des modes d'équalisation (réglage "Egaliseur"), on peut tester chacun d'entre-eux en passant de l'un à l'autre, en explorant ceux-ci à l'aide de la molette tactile (les lettres deviennent blanches sur fond bleu).
Une fois le code choisi, appuyez sur le bouton central pour valider ce choix.
Pour vous rendre compte de la différence entre modes, testez entre les modes "Ampli Basses" et "Réduc. Basses".

Les 22 modes d'équalisation ;
- Acoustique
- Ampli Basses
- Réduc. Basses
- Classique
- Danse
- Profond
- Electronique
- Plat
- Hip Hop
- Jazz
- Latino
- Tonalité
- Lounge
- Piano
- Pop
- R' n B
- Rock
- Mini Enceintes
- Parlé
- Ampli d'Aigus
- Réduc. d'Aigus
- Ampli Vocal

6 : Le Son, ça déchire ! Trop d'la balle…
(je remercie mes voisins pour leur patience…)

6a - Essais sans changer le mode d'équalisation (réglages d'usine) :
J'ai voulu voir ce que donnait le morceau "Who Knows" (Jimi Hendrix : Band of Gypsys), car à un moment (6' 28") le son de la Stratoscaster est incroyable. J'ai jamais réussi à tirer ça de la mienne. Il faut dire que Léo Fender (fondateur de la marque Fender) considérait Hendrix comme connaissant mieux la Stratocaster que lui-même. Résultat sur la eFizz, un truc de Ouf.
Je me suis remis (voir test de la EWOO Travel) Victor Wooten (Soul Circus) et ses basses qui claquent. Je n'ai pas su résister au maximum de puissance de la station, j'ai dû baisser le volume.
Bon j'ai ensuite dérivé sur S.M.V (Stanley Clarke, Marcus Miller, Victor Wooten). L'orage est entré chez moi (Thunder).

Cette station possède un système d'amélioration des voix. Du coup, j'ai testé l'album Unplugged des Corrs… un pur moment de détente (fallait calmer l'affaire).

Les systèmes d'équalisation disponibles, ne peuvent mettre en défaut les styles de musique que vous écoutez.
Cela dit, essayez des combinaisons qui, théoriquement, n'auraient rien à voir avec un style… c'est assez intéressant par moment.

6b - Essais en adaptant les modes d'équalisation :
a) Menu Réglages >>> Egaliseur >>> Rock. Musique = ACDC, morceau = Back in Black.
Zyva… Angus Young et Brian Johnson sont dans ma maison !
b) Plus calme, toujours avec ce même mode "Rock", un p'tit coup de Rory Gallagher (Live in Europe). J'ai envie d'aller Messin' with the Kid.
c) Je continue avec ce mode, et remet d'la sauce avec le Meddley de Johnny Winter (Live And)… ahhhhh la Gibson Explorer !
d) Puis je me dis qu'il faut que teste autre chose, un autre mode, et ce autre chose ce sera Raul Midon (State of Mind). Après avoir passé en revue tous les modes dispos, j'ai choisi le mode " Acoustique" qui mettait bien en valeur la guitare et la voie du môssieur (If You're Gonna Leave).

6c - Il faudra des heures pour tester tous ces réglages d'équalisation.
Je le rappelle, les différences sont sensibles, basées sur les registres de fréquences habituellement usitées pour tel ou tel style de musique.
Il n'y a donc pas des millions de kilomètres à dire entre chacun d'entre-eux, sauf si on prend des extrêmes comme entre les modes "avec" ou "sans" basses.
Entre ceux adaptés à un type de musique et ceux pour voir ce que ça fait, on est pas sortis de l'auberge.
Cela dit, rester tel quel (réglages d'usine) ne devrait absolument en rien vous choquer dans vos écoutes.

Conclusion :

Comment voulez-vous faire un test succinct d'une telle machine ?
Ni la place allouée sur le site iFanatic, ni tous les tests (modes d'équalisation) que j'ai pu faire, sont loin d'exploiter toutes les possibilités de cette machine.
Faudrait plus de place, plus de temps… mon iPod est pas mal rempli (75 Go).

Là, vous risquez de pouvoir animer le mariage de votre cousine Amélie… ou au moins de belles réunions de famille ou de potes.
Nb : tout en restant assis devant votre assiette de gâteau, vu que vous aurez une télécommande en main.
Mieux encore, préparez vous une playlist et là, ce sera Byzance. Mangez, buvez (modérément), dansez, faites l'imbécile, sans vous soucier des changements de ziques à effectuer.

Comme je le disais, il ne m'est pas possible de tout explorer et expliquer. Le mode d'emploi vous donnera toutes les informations complémentaires.
Le but d'un tel test étant de pouvoir indiquer si oui ou non l'appareil testé tient les promesses avancées (et là c'est largement le cas).
Pour bon nombre de personnes, il est important d'avoir un retour d'expérience avant de se lancer dans la phase achat.

Courez vite si vous avez un magasin proche… ou allez sur le Net…
Une bécane comme ça, faut pas la rater à ce prix là (prix à sa sortie = presque 3 fois le prix pratiqué par Electronique Diffusion, soit 159€)

Vous devrez peut-être soit chanter Petit papa Noel (Tino Rossi, version année 1969), soit casser votre tirelire, soit rendre visite à mamie, chez qui vous n'êtes pas allé depuis longtemps (ça c'est pas bien).

Yao, pour iFanatic.fr

PS :
Ah oui, ne pas oublier… faire vite, le stock est limité

Merci à électronique Diffusion pour la mise à disposition des stations EWOO.

Yao

iPhone5S +iPod80Go +Nano +iMac27" +MacbookPro 13 +iPad2 32Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sponsor

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 18:55    Sujet du message:

bref jeu iphone
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: