Application Avertinoo - iFanatic
Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Application Avertinoo
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 18:38    Sujet du message: Application Avertinoo Répondre en citant

Comme je l'avais annoncé au mois de juillet, j'ai procédé à un test de l'application Avertinoo de chez Visialis.

Mais qu'est-ce donc que cela ? Rolling Eyes

Avertinoo est un avertisseur de radar légal, exploitant une base de donnée de plus de 27000 radars en europe, régulièrement mise à jour.

L'intérêt de cette application est qu'elle est "collaborative" et qu'elle crée donc une communauté de conducteurs s'entraidant pour éviter de tomber dans les nombreux pièges que constituent les contrôles radar, qu'ils soient fixes ou mobiles.

Que les choses soient claires.
Il n'est pas question ici de faire la promotion de l'excès de vitesse, mais bien d'apporter une aide précieuse permettant de déjouer des contrôles radar souvent qualifiés de piégeux (voire vicieux) et dont l'efficacité pédagogique reste à prouver.
Quant à ce qui est de leurs efficacité économique, pas de doute, chacun sait bien que l'automobiliste est (trop) souvent considéré comme une tirelire géante.

Mais le débat n'est pas là et le but de ce test est d'apporter un éclairage sur le fonctionnement de cette application, sur son ergonomie et son efficacité.

Une fois installée sur votre iPhone 3G ou 3Gs (Il faut le récepteur GPS non présent sur le 2G), il faut tout d'abord lancer l'application d'un petit touché du doigt.

Icone de l'application

Il est bien entendu utile de disposer d'un support pour fixer iPhone sur le tableau de bord de la voiture.
Une alimentation sera également très utile, l'iPhone étant gourmand lorsque le GPS est en service, ce qui est le cas avec Avertinoo.

Une fois mis en route vous vous retrouvez avec l'écran principal sous les yeux.

En haut à gauche, l'indication du nombre de contrôles en cours, signalés par la communauté d'Avertinoo (les Suricates hé oui... ça ne s'invente pas), dans un rayon de 30 Kms.

Dans l'image qui précède, 3 contrôles de vitesse sont signalés par la communauté Avertinoo.
Cette information est en quelque sorte un indicateur du niveau d'activité des forces de police autour de moi Wink

En haut à droite, l'indication du nombre de suricates qui me précède sur la même route que moi et dans le même sens, dans un délai de 1 heure.

Sur cette image, il n'y a pas de suricate devant moi.
C'est ce qui explique pourquoi le suricate (moi) a les yeux bandés au centre de l'écran Wink

Cette représentation simple et sympathique m'indique que personne de la communauté Avertinoo, n'est passé sur la route que j'emprunte dans l'heure qui précède.
Ainsi, je sais qu'aucun "éclaireur" ne m'ouvre la route et n'a donc pu signaler un éventuel contrôle de vitesse mobile.
Cette indication est très utile et mon test sur plus de 1500 kms pendant le mois d'août, a pu me démontrer qu'elle était fiable.

A contrario, lorsque d'autres utilisateurs d'Avertinoo sont passés sur ma propre route dans l'heure qui précède, leur nombre est indiqué en haut à droite et les yeux du suricate au centre de l'écran (moi) ne sont plus bandés tandis qu'un halo de couleur verte l'entoure.

Sur cette copie écran, Avertinoo m'indique que 3 membres de la communauté sont passé sur ma route dans l'heure qui précède et que le dernier d'entre eux est passé précisément à cet endroit il y a 3 minutes.

Je n'ai donc pas les yeux bandés puisque je dispose de suricates en capacité de me signaler en temps réel un éventuel contrôle radar mobile ou une zone de danger sur ma route. Wink

La synchronisation avec les serveurs d'Avertinoo se faisant toutes les minutes, un signalement de la part de celui qui me précède, même si 3 petites minutes nous séparent, doit pouvoir me parvenir avant mon propre passage au niveau du contrôle.

Dès l'instant où le réseau GSM est disponible, j'ai pu constater que la synchronisation avec les serveurs se faisait correctement et régulièrement.

Le système peut donc être considéré comme fiable.

Dans le cas ou cette synchronisation ne se fait pas, la couleur du petit point indiquant celle-ci, passe au rouge (en bas à gauche de l'écran).

Au dessus de cet indicateur de synchronisation se trouve l'indicateur de réception GPS, ainsi que la précision de localisation en temps réel.

Sur cet écran mon GPS est bien actif (le symbole est fixe et plein) et la précision de localisation est de 70 mètres. Ma vitesse (partie inférieure droite de l'écran) est de 52 Km/h

Ces explications vous donnent un aperçu de ce qu'indique Avertinoo dès sa mise en route.

Pour résumer, l'écran suivant indique donc que je roule à 55 Km/h, que je suis synchronisé avec les serveurs de Avertinoo (et que donc je reçois les avertissements des autres suricates sur la route en même temps que moi), que mon GPS me localise avec une précision de 70 mètres, que 7 contrôles radar mobiles ont été signalés dans un rayon de 30 Kms, qu'il y a 2 suricate qui me précèdent sur ma propre route et que le dernier est passé à cet endroit précis il y a 43 minutes.

Si l'on va encore plus loin dans les infos, je roule au cap 280° et mes coordonnées de localisation sont indiquées en bas de l'écran Wink

Alors ? Est-ce que ça averti bien ?

Incontestablement la réponse est OUI !

Globalement l'application fonctionne bien et remplit son rôle convenablement.

La communauté semble jouer le jeu et même si bien entendu on se sent parfois un peu seul, la majorité du temps sur les axes routiers principaux, on trouve des suricates devant soi.

Et lorsque ce n'est pas le cas, on se dit que notre passage doit profiter à un autre Wink

Sur mes trajets j'ai pu constater une fiabilité presque parfaite de la base des radars fixes.

Lorsque l'un d'eux est en approche, Avertinoo émet une alarme sonore à une distance réglable dans le menu de l'utilisateur (entre 500 et 1750 mètres) et une alarme visuelle (flash de l'écran représentant un radar fixe).

Si votre vitesse à ce moment là est supérieure à celle autorisée, vous en êtes averti tant que vous n'êtes pas descendu en dessous de celle-ci.

Pratique et efficace Smile

Le principe est le même pour les radars mobiles Wink

L'icône est différente et représente une voiture de contrôle (c'est une Subaru).

Au dessus de celle-ci, on lit la distance restant à parcourir pour arriver à la hauteur du contrôle en question.

En dessous, outre le temps vous séparant du suricate qui vous précède, on trouve le pseudo de celui qui a signalé le contrôle à la communauté.

Arrivé à hauteur du contrôle, il vous est possible de confirmer sa présence (appui sur coche de droite) ou de l'annuler (appui sur croix de gauche).

Mais ne rien faire est aussi possible en cas de doute, ce qui est parfois plus sage... Wink

Les signalements de radars mobiles sont gérés par le serveur qui les conserve pendant 2 heures et prolonge cette durée en cas de confirmation.

Si plusieurs suricates signalent que le contrôle n'est plus en place, alors il est automatiquement effacé de la base du serveur et ne déclenche plus d'alarme.

De plus, lorsqu'un contrôle radar mobile est signalé souvent au même endroit, l'application considère cet endroit comme une zone de contrôles fréquents qui peut être ensuite signalée aux utilisateurs qui ont activé cette option dans le menu de configuration de l'application.

Et moi ? Je peux signaler des contrôles radar en cours ?

Bien entendu, la réponse est oui Smile
C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de la communauté des suricates Wink

Plus les utilisateurs sont attentifs et participatifs et plus le système est fiable.

Il est possible de signaler 3 types d'événements :

Arrow Les radars fixes qui manqueraient à la base de donnée de l'application,
Arrow Les radars mobiles,
Arrow Les zones de danger particuliers (bouchons, travaux, accidents).

Pour chaque signalement, il est possible de définir son sens (dans le même sens que vous, dans l'autre sens ou dans les deux sens).

Par défaut le signalement d'un radar mobile est activé, ce qui est très pratique.
De même, c'est le premier appui sur l'écran de l'iPhone qui mémorise votre position GPS vous laissant ensuite tout le temps pour faire votre signalement correctement.

Rien à dire, c'est bien pensé et redoutablement efficace !

Dans le cas du signalement d'un radar mobile deux appuis sur l'écran suffisent donc pour communiquer sa présence.
Le premier appui mémorise votre position GPS ET active l'écran des signalements.
Le second appui sur la coche verte en bas à droite valide définitivement le signalement puisque ce sont les radars mobiles qui sont signalés par défaut.

Voici l'écran de signalements qui apparaît lors d'un appui sur l'écran de l'iPhone (la seule zone à éviter est le petit "i" dont je parlerais plus tard).

Lors de mon test, j'ai eu l'occasion de signaler 2 ou 3 contrôles radar mobiles et dans la minute qui suivait je pouvais constater leur prise en compte dans le nombre de contrôles en cours dans mon périmètre (en haut à gauche de l'écran).

Cela est la preuve irréfutable que la synchronisation avec les serveurs de l'application est opérationnelle et que l'application fonctionne parfaitement.

C'est quoi alors le petit "i" ?

Revenons au petit "i" que l'on peut apercevoir sur l'écran principal de l'application.

C'est par l'appui sur celui-ci que l'on accède au menu de configuration de Avertinoo, ainsi qu'à sa notice d'utilisation.

Concernant cette notice, celle-ci est succincte et à mon avis insuffisante.
Cependant, ce détail devrait être corrigé dans la prochaine version du logiciel, les concepteurs ayant entendu cette critique des utilisateurs.

Pour ce qui concerne le menu de configuration, il est complet et permet de nombreux réglages afin que chacun trouve son bonheur dans l'utilisation de Avertinoo.

On y trouve entre autre :

Arrow La notification des radars fixes avec définition de la distance d'avertissement et le choix du son de l'alarme,
Arrow L'activation de l'alarme de survitesse,
Arrow La notification des zones dites "à risque" ou de contrôle radar fréquents avec définition de la distance d'avertissement et choix du son de l'alarme,
Arrow La notification des événements temps réel (radars mobiles et zone de dangers) avec définition de la distance d'avertissement et choix du son de l'alarme,
Arrow Le choix du fond d'écran pour le look,
Arrow Le mode vibreur,
Arrow L'activation de la mise à jour des POI

Le fin du fin, le mode motard Wink

Avertinoo est utilisable par nos amis motards. Smile

A cet effet les concepteurs ont implémenté des options spécifiques comme l'extinction de l'écran.

Comble de la réflexion, ils ont même pensé à retirer le motard du nombre de suricates qui vous précèdent, un motard n'étant théoriquement pas en capacité de signaler les contrôles en temps réel.

Il fallait y penser et je ne peux que m'incliner devant tant d'astuces.

Voici des photos écran des options de Avertinoo

La communauté et le forum :

Je ne peux terminer ce test sans vous parler de la communauté de Avertinoo.

Sans elle, le meilleur logiciel de détection de radar n'est rien.

Je n'ai donc pas fait que tester l'application.

J'ai aussi testé le forum Cool

Vous pouvez croire votre serviteur, c'est un forum actif où les concepteurs et bêta testeurs sont très présents pour écouter, analyser, échanger avec les utilisateurs sur le fonctionnement de Avertinoo.

J'ai pu vivre personnellement des échanges très passionnés ou jamais il n'a été question d'autre chose que de construire pour l'amélioration du produit.

A titre d'exemple, le premier jour de mon utilisation d'Avertinoo, l'application quittait inopinément, générant des désagréments importants.

Un passage sur le forum pour le signaler dans la section bug et 2 jours après on me demandait de refaire des essais pour savoir si je constatais des améliorations.

Reprenant la route peu après, j'ai constaté que le problème avait été traité et solutionné.

Posséder Avertinoo c'est entrer dans une communauté et je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs pour venir échanger et partager leur expérience avec ce produit.

Mais sans doute que cette majorité silencieuse est satisfaite, ce qui peut expliquer qu'elle ne se manifeste pas Smile

En effet, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure n'est-ce pas ? Wink

Bilan final :

Avertinoo est un logiciel efficace.

Les +
L'interface est simple, facile d'emploi et très sympathique,
La configuration est complète et bien pensée,
Le signalement des contrôles en temps réel est pratique,
Le prix est raisonnable (4,99 euros)

Les -
Une notice trop succincte
Possible confusion entre les zones à risque (contrôles radar fréquents) et les zones de danger

Ce test ne dit pas tout.
Si vous voulez d'autres infos, le débat est ouvert Wink

Si le SMS est votre langue :
merci de traduire votre texte avant de poster.

Dernière édition par Balao le Ven Aoû 28, 2009 9:04; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sponsor

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 18:38    Sujet du message:

bref jeu iphone
Youpi Tux

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quel test Shocked
Magnifique !!! prayer

Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manolopod
iFanatic Senior
iFanatic Senior

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les plus :
Joli test.

Les moins :
- application absolument inutile.
- interface (selon mes critères) ridiculement fouillie et austère.

Bref pour finir quel est l'intérêt d'une telle appli ?
Parce que honnêtement je préfère avoir un GPS qui me guide et qui m'indique les points de contrôles plutôt que d'avoir une appli sans guidage et qui en plus se coupe dès que quelqu'un t'appelle.

Bref pour moi ça ne sert à rien.
iPhone 3Gs, iPhone 3G, iPhone V1 8Gb; iPod Classic 120Gb, iPod Nano 8Gb; MacBook Superdrive 2Ghz Noir; Laptop HP DV1071ea; Archos AV400; Leica DLux 2; LG Prada; LG Shine; Samsung F480; PS3, et Bose Soundstation !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

manolopod a écrit:
Les plus :
Joli test.

Les moins :
- application absolument inutile.
- interface (selon mes critères) ridiculement fouillie et austère.

Bref pour finir quel est l'intérêt d'une telle appli ?
Parce que honnêtement je préfère avoir un GPS qui me guide et qui m'indique les points de contrôles plutôt que d'avoir une appli sans guidage et qui en plus se coupe dès que quelqu'un t'appelle.

Bref pour moi ça ne sert à rien.

Je constate en te lisant que tu ne connais pas l'application Wink

Elle ne se coupe pas lors de la réception d'un coup de fil. De même, elle n'empêche pas d'écouter de la musique.

Elle est complémentaire au GPS qui ne donne aucune indication sur les radars mobiles et qui possède en général une base de radar fixe moins complète et surtout, moins précise.
je ne dis pas ça au hasard puisque j'ai utilisé Avertinoo en même temps que mon GPS (GO 730 TomTom).

Enfin, pour l'interface, chacun ses goûts Wink
moi, je la trouvé épurée, très esthétique et très simple. En tout et pour tout 2 écrans différents pour des fonctions très utiles.

Cependant, libre à chacun de trouver ce produit utile ou pas Smile
l'investissement reste suffisamment raisonnable pour pouvoir se tromper sans avoir trop de regrets Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
manolopod
iFanatic Senior
iFanatic Senior

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je ne la connais pas.
Disons que jusqu'à preuve du contraire l'iPhone n'est pas prévu pour faire du multi tache sauf pour la fonction iPod.

C'est pour cela que je supposais que l'application couperait si un coup de fil survenait.

Concernant la base de données des GPS (notamment TomTom) celles ci sont plus qu'acceptables.
Après libre à vous de rouler à 200 sur l'autoroute ou 130 sur une nationale. Ce n'est pas mon cas.

Personnellement, je n'en vois absolument pas l'utilité, d'autant plus quand on voit la durée de vie de la batterie d'un iPhone ... Alors si maintenant quand tu prends la voiture, il te faut un allume cigare pour tes clopes, un pour ton iPhone, un pour ton GPS et un pour ton frigo de voiture (je schématise mais c'est l'impression que cela me donne) ... inutile de rêver à un coupé autant prnedre un camping car Laughing

En tout cas sur ma nouvelle caisse avec le systeme GPS embarqué j'ai tout ce dont je puisse rêvé.
Certes libre à vous d'en penser ce que vous voulez, je n'ai pas la science infuse, mais pour moi payer 4,99 € pour ça c'est comme prendre un billet de 5 € et de le jeter à la mer pour le plaisir de le jeter.

Sinon test complet, RAS.
iPhone 3Gs, iPhone 3G, iPhone V1 8Gb; iPod Classic 120Gb, iPod Nano 8Gb; MacBook Superdrive 2Ghz Noir; Laptop HP DV1071ea; Archos AV400; Leica DLux 2; LG Prada; LG Shine; Samsung F480; PS3, et Bose Soundstation !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cafekkos

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon test !

manolopod, tu n'en vois peut-être pas l'utilité avec ton GPS embarqué, mais ce n'est sûrement pas le cas de tout le monde Wink

Enfin bon, test super complet, ça a pas dû être facile de faire tous ces screenshots =)

Merci Balao !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cafekkos a écrit:

Enfin bon, test super complet, ça a pas dû être facile de faire tous ces screenshots =)

Merci Balao !

Pas facile en effet, car conduire ou bidouiller, il faut choisir lol

Ywan

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à l'auteur de ce test.

Je viens de m'inscrire sur votre forum dans le simple but de remercier Balao pour ce test... bien plus complet que l'aide de l'application elle même !!

Applause
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ywan a écrit:
Merci à l'auteur de ce test.

Je viens de m'inscrire sur votre forum dans le simple but de remercier Balao pour ce test... bien plus complet que l'aide de l'application elle même !!

Applause

Merci à toi pour ce compliment Smile
Je sais que nos amis de Avertinoo travaillent sur une notice Wink

chrisni

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 19:08    Sujet du message: application avertinoo Répondre en citant

un tout grand merci pour ce test magistral et pour répondre au septique nous n avons pas tjs besoin de notre gps et je trouve tjs très interressant de savoir si un contôle ou un radar mobile se trouve sur mon itinéraire de plus une fois régler 5 secondes pour avtiver et nous voila averti que demander de plus pour eviter des factures bien plus élever que les 5 euros jeter à la mer Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fred9192

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="manolopod"]Effectivement je ne la connais pas.
Disons que jusqu'à preuve du contraire l'iPhone n'est pas prévu pour faire du multi tache sauf pour la fonction iPod.

C'est pour cela que je supposais que l'application couperait si un coup de fil survenait.

Chacun a le droit de critiquer de façon positive ou négative une appli ou de ne pas en avoir l'utilité; c'est tout à fait respectable. mais la critiquer sans la connaître est le signe d'une certaine étroitesse d'esprit.

Je suis pour ma part un utilisateur convaincu et participatif d'avertinoo et la seule limite de ce logiciel est l'égoïsme des nombreux utilisateurs passifs. Après, on peut effectivement rêver d' une appli couplée à Tom Tom pour plus de praticité mais je crois que c'est déjà le cas avec Coyote depuis peu.

Dans tous les cas, un grand merci pour ce test qui a largement éclairé ma lanterne, notamment sur plusieurs interrogations que j'avais, notamment le délai entre le temps de réaction et le signalement de radar mobile avec l'approximation de position qui allait avec.
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage Fred9192 Smile

La passivité de certains utilisateurs est en effet dommage, d'autant qu'Avertinoo veut promouvoir l'état d'esprit de la collaboration Wink

Mais ce doit être difficile de changer les comportements dans un milieu (l'automobile) réputé très individualiste... Rolling Eyes

Content en tout cas d'avoir pu apporter un éclairage sur ce petit logiciel fort bien fait Wink

manolopod
iFanatic Senior
iFanatic Senior

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est une application qui ne sert à rien.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir ça sur iPhone l'ayant déjà sur un GPS mais aussi sur un GPS intégré à mon véhicule.

Deuxièmement je ne vois pas en quoi il faut connaître une application pour pouvoir prétendre qu'elle ne sert à rien.
Je n'ai pas lu Mein Kampf et pourtant je peux me permettre de dire que c'est un bouquin qui n'a pas une grand utilité.

Troisièmement, quand je prends mon véhicule je roule 90 sur nationale et à 137 sur l'autoroute et pourtant je peux aller à 240.
Comme ça je n'ai pas de problème.

Pour moi cette application c'est juste promouvoir la vitesse.

Donc voilà pourquoi je pense que cette application n'a aucune utilité.
De plus comme je l'ai dit sur un post précédent, ma bagnole n'est pas un salon, je n'ai que 2 places.

Point barre. Libre à vous d'acheter celà et de promouvoir la vitesse. Moi c'est pas le cas même si je peux encore une fois aller à 240, je n'ai d'ailleurs jamais dépassé les 170 avec et c'était avant les radars automatique de partout.
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

N'avais tu pas déjà dit la plupart des choses que tu viens d'écrire manolopod ?

On avait déjà compris ton avis Wink

Reste cependant que je ne partage pas ton affirmation sur la promotion de la vitesse.
C'est ce que tu penses, mais le dire de la sorte ressemble fort au procès d'intentions Rolling Eyes
Or, pour ma part, je ne suis pas dans l'état d'esprit de rouler plus vite que ce qui est autorisé et je ne pense pas être le seul comme ça... Et je trouve pourtant cette application utile.
S'il suffisait d'être attentif à respecter les limitations pour ne pas se faire prendre, ça se saurait Wink Et toi comme les autres, n'est pas à l'abri de tomber dans un piège un de ces 4

Ceci étant, chacun a le droit de penser ce qu'il veut sans nécessairement tirer des conclusions hâtives sur les divergences d'opinions.

manolopod
iFanatic Senior
iFanatic Senior

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Balao cela ne t'était pas adressé.

De toute manière ce genre d'application est illégale aux yeux de la loi. Elle est en vente certes, mais techniquement illégale.
En effet ce n'est ni plus ni moins qu'un avertisseur de radar.

Et ne t'en déplaise jusqu'à preuve du contraire, un avertisseur Radar n'est pas fait pour les personnes qui respectent les limitations de vitesse, mais plutôt pour ceux qui passent outre mesure.

Après non je respecte les limitations de vitesse.
Je sais tout le monde ne le fait pas mais moi oui.

Donc encore une fois d'après ma manière de conduire cette application ne me sert à rien.

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: