Novodio FreeBlue - iFanatic
Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Novodio FreeBlue
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 16:07    Sujet du message: Novodio FreeBlue Répondre en citant

iFanatic vous présente le test du FreeBlue de chez Novodio.

FreeBlue est à la fois un émetteur et un récepteur stéréo, exploitant la liaison Bluetooth pour une transmission sans fil du son, en stéréophonie.

Couplé à un iPod, iPhone, ordinateur, ou toute autre source capable d’émettre en stéréo Bluetooth, il est possible d’utiliser un seul FreeBlue en tant que récepteur en plaçant celui-ci sur un dock ou tout autre dispositif compatible.

Avec deux FreeBlue, c’est votre iPhone ou iPod qui devient un émetteur sans fil vers votre diffuseur de musique.

Très bien en théorie, mais en pratique, qu’en est-il ?

C’est ce que nous avons voulu savoir

Avant tout, quelques photos de cet accessoire malin.

FreeBlue dans son emballage :

FreeBlue déballé :

Prise dock femelle :

Prise dock mâle :

Le test de liaison Bluetooth.
Nous avons procédé à plusieurs tests.

Tout d’abord, nous avons voulu savoir si le FreeBlue pouvait être utilisé seul, avec un iPhone 3Gs.
En effet, il nous semble que les possesseurs de la dernière génération de l’iPhone auront à cœur de vouloir utiliser la liaison Bluetooth de leur précieux en le couplant à divers récepteurs.

Nous avons donc connecté un FreeBlue sur un Dock, lui même relié via un cordon RCA, sur un ampli stéréo de salon.

Nous avons activé la liaison Bluetooth de l’iPhone 3Gs.
Celui-ci s’est couplé sans problème avec le FreeBlue de notre Dock.

La photo ci-dessous montre que la connexion est réalisée :

Malgré cette liaison, le dispositif ne fonctionne pas.
En effet, l’iPhone 3Gs continue de délivrer le son via son HP interne et ne transmet rien en Bluetooth.
*** Avec un iPhone 2G équipé de la version 3.0 du firmware, il n’a carrément pas été possible de le coupler avec FreeBlue***

Nous pensons que ce problème résulte d’un bug du firmware 3.0 qui n’est pas encore au point pour gérer la liaison Bluetooth. Le FreeBlue ne semble pas en cause

Dans l’état actuel, il faut donc utiliser deux FreeBlue pour obtenir une liaison sans fil entre votre iPhone/Touch et votre diffuseur sonore.

Il en est de même pour tout autre iPod équipé d’un connecteur Dock, mais en ce cas c'est normal et même prévu, ce qui justifie la vente du Kit (avec un prix spécial) par notre partenaire macWay Wink

Nous avons effectué le test sonore avec un iPhone 3Gs, un iPhone 2G (première génération) et un Nano 4G

FreeBlue sur iPhone :

FreeBlue sur Nano 4G :

Et ça donne quoi alors ?

Les deux FreeBlue se connectent entre eux très facilement.
Une fois cette liaison réalisée, ils le signalent par un clignotement bleu discontinu , alors que celui-ci est alternativement rouge et bleu pendant la recherche.

Il suffit ensuite de démarrer la lecture du morceau de votre choix sur votre iPod/iPhone et d’ajuster le volume de votre diffuseur ou amplificateur distant.

Il n’est pas possible de régler le volume sur l’iPod/iPhone/Touch. C’est logique puisque c’est le connecteur dock qui est utilisé.

D’ailleurs la barre de volume habituellement présente sur l’iPhone/Touch, n’est pas présente.

Sur le Nano, l’augmentation du volume agira sur la sortie casque.

Notre test a montré un rendement assez faible, obligeant à pousser assez fort le volume du diffuseur utilisé. Rolling Eyes

Étrangement, le Nano avait un meilleur rendement sonore que l’iPhone. Pas en terme de qualité, mais en terme de puissance délivrée.

La qualité sonore.
La qualité sonore est bonne.
Difficile, voire impossible de faire la différence avec une liaison filaire ou une liaison WiFi.
Nous avons subits quelques petits claquements parasites de temps à autre, mais rien de bien important et cela s’est produit sur des moments de silence (entre deux morceaux ou en mode pause). Jamais pendant la diffusion de la musique.

Conclusion
FreeBlue est un accessoire qui remplit bien son office.
Il transforme votre iPod en super télécommande sans fil et vous permet de diffuser une musique de qualité.
Pas de souffle, pas de parasites et un son clair et équilibré.
La séparation stéréo est bonne.

On regrette l’incompatibilité de l’iPhone 3Gs avec cet accessoire puisque deux Freeblue restent nécessaire comme pour les anciens iPhones, mais gageons que ce souci ne soit que temporaire.

Zeppelin, n’est pas compatible avec FreeBlue.
Une mise à jour du firmware de ce diffuseur haut de gamme résoudra peut être le problème ? A suivre…

Vous trouverez FreeBlue de Novodio au prix de 99 euros en Kit de 2 (59 euros à la pièce), chez notre partenaire MacWay.com que nous remercions pour nous avoir permis de faire ce test et notre jeu.

Enfin, félicitation à notre membre titikiné qui a donné la bonne réponse dans notre jeu, pour trouver cet accessoire Smile

Si le SMS est votre langue :
merci de traduire votre texte avant de poster.

Dernière édition par Balao le Dim Juil 12, 2009 22:58; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sponsor

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 16:07    Sujet du message:

bref jeu iphone
manolopod
iFanatic Senior
iFanatic Senior

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais juste une question par rapport au 3Gs.

Est il bluetooth A2DP ? donc en liaison sans fil direct.
par ce que je me tate à le prendre avec un casque bluetooth A2DP type Motorola S9.

Sinon je suis un peu sceptique sur l'utilité d'un tel gadget.
Je vois pas trop l'intérêt en fait.

Wink
iPhone 3Gs, iPhone 3G, iPhone V1 8Gb; iPod Classic 120Gb, iPod Nano 8Gb; MacBook Superdrive 2Ghz Noir; Laptop HP DV1071ea; Archos AV400; Leica DLux 2; LG Prada; LG Shine; Samsung F480; PS3, et Bose Soundstation !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

manolopod a écrit:
j'aurais juste une question par rapport au 3Gs.

Est il bluetooth A2DP ? donc en liaison sans fil direct.
par ce que je me tate à le prendre avec un casque bluetooth A2DP type Motorola S9.

Sinon je suis un peu sceptique sur l'utilité d'un tel gadget.
Je vois pas trop l'intérêt en fait.

Wink

Selon les spécifications Apple il est compatible bluetooth A2DP en effet Wink`

Pour revenir au Freeblue, cela te permet de diffuser sans fil la musique sur n'importe quel dock.
Du coup, l'iPod reste avec toi et devient l'équivalent d'une télécommande complète.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
manolopod
iFanatic Senior
iFanatic Senior

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse.

Mouais je reste pa convaincu par l'utilité de ce gadget.
Disons que je n'en ai pas l'utilité.

Wink
iPhone 3Gs, iPhone 3G, iPhone V1 8Gb; iPod Classic 120Gb, iPod Nano 8Gb; MacBook Superdrive 2Ghz Noir; Laptop HP DV1071ea; Archos AV400; Leica DLux 2; LG Prada; LG Shine; Samsung F480; PS3, et Bose Soundstation !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Youpi Tux

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, super test, et encore une fois toutes mes félicitations à Tikitiné Very Happy Very Happy
Balao, j'ai une petite question :
As-tu testé Freeblue avec un iPod Touch 2G équipé du firmware 3.0 ?

Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newstalgia

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Tout d'abord merci et bravo à tous ceux qui ont permis la présentation et le test de cet accessoire Wink

Je rebondis sur ce sujet qui m'intéresse fort.
J'ai commandé depuis peu un transmetteur FM pour mon Ipod Touch. Cet accessoire banal de nos jours a un gros avantage : il permet de continuer à lire sa musique quelle que soit la pièce, simplement en allumant sa radio.

Le Freeblue est visiblement le penchant actuel de ces transmetteurs FM utilisant le bluetooth à la place des ondes radio.
D'un côté c'est bien parcequ'on peut s'assurer de la bonne liaison émetteur / récepteur (les tests ont mis en avant la bonne qualité audio, l'absence de souffle ... ) , mais d'un autre je trouve cet accessoire de par plusieurs limites :

- Peut on utiliser plusieurs récepteurs simultanément ? Il peut être sympa de partager l'écoute de ses médias au sein d'un même logement. Chacun peut ainsi vaquer à ses occupations en musique.

- Quelle est la portée effective de la liaison ? Dans le même esprit que le point précédent, doit-on se restreindre à un milieu confiné pour ne pas risquer une rupture de la liaison bluetooth ?

- Un prix qui dépasse largement celui d'un transmetteur FM pour une liaison unique ( multiple pour la FM ).

En bref, mon avis, qui n'engage que moi, est que l'idée de départ est excellente puisqu'elle vise à utiliser des liaisons sécurisées pour transmettre nos medias avec un niveau de qualité visiblement très proche d'une liaison filaire. Toutefois, pour ceux qui comme moi apprécient de faire suivre leur musique sans avoir à garder avec soi la source, le kit reste limité.
Avec une liaison par FM, on a la possibilité de laisser son IPod ou IPhone à un endroit plus sécurisé et se déplacer librement dans sa maison sans risquer un incident dans une pièce sensible ( salle de bain, cuisine, garage ... ) et le nombre de récepteurs est illimité. L'une des craintes que j'ai soulevée avec le Freeblue, c'est la portée limitée. Le transmetteur que j'ai commandé émet jusqu'à 25m avec un niveau et une qualité du signal très bons ( testé chez un ami dans une maison, sur plusieurs niveaux ).
L'avantage de nos précieux est la possibilité de faire suivre notre musique partout. Il aurait été judicieux de sortir en même temps un récepteur de type dock compact muni de sorties audio RCA de qualité et ainsi de pouvoir faire suivre cet accessoire lors de soirées en familles ou amis : les beaux jours et les barbecue qui vont avec ne demandent que ça Very Happy

Une belle initiative en tous cas, qui ne demande qu'à être développée.

--- Lilian ---
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi Tux a écrit:
Bravo, super test, et encore une fois toutes mes félicitations à Tikitiné Very Happy Very Happy
Balao, j'ai une petite question :
As-tu testé Freeblue avec un iPod Touch 2G équipé du firmware 3.0 ?

Stéphane

As-tu lu le test ?
La réponse à ta question s'y trouve pourtant Rolling Eyes

Newstalgia a écrit:
Bonjour.

- Peut on utiliser plusieurs récepteurs simultanément ? Il peut être sympa de partager l'écoute de ses médias au sein d'un même logement. Chacun peut ainsi vaquer à ses occupations en musique.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser plus de deux FreeBlue simultanément.
Mais je n'ai pas pu tester cette possibilité. Si quelqu'un en sait plus... Rolling Eyes

Newstalgia a écrit:

- Quelle est la portée effective de la liaison ? Dans le même esprit que le point précédent, doit-on se restreindre à un milieu confiné pour ne pas risquer une rupture de la liaison bluetooth ?

La portée Bluetooth est en moyenne de 10 mètres. C'est suffisant pour la plupart des logements Wink

Newstalgia a écrit:

Avec une liaison par FM, on a la possibilité de laisser son IPod ou IPhone à un endroit plus sécurisé et se déplacer librement dans sa maison sans risquer un incident dans une pièce sensible ( salle de bain, cuisine, garage ... )

Il en est de même pour la liaison Bluetooth. je ne perçois pas ce qui peut faire la différence Smile

Newstalgia a écrit:

Il aurait été judicieux de sortir en même temps un récepteur de type dock compact muni de sorties audio RCA de qualité et ainsi de pouvoir faire suivre cet accessoire lors de soirées en familles ou amis : les beaux jours et les barbecue qui vont avec ne demandent que ça Very Happy

Les docks avec sortie RCA sont facilement trouvables pour tout iPod. Ce que tu suggères est donc facilement réalisable dans l'état et d'ailleurs ce test a été fait avec un dock de ce type Wink

Newstalgia

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

La portée de 10m est souvent donnée pour du champ libre.
Le hic c'est que j'habite dans une maison assez ancienne dont l'extension des sanitaires est séparée du corps principal par un mur de 60cm d'épaisseur et un petit hall. J'ai eu quelques soucis de transfert avec mes appareils bluetooth ( oreillettes Motorola et Nokia sur smartphones HTC ).

J'ai pris pour habitude de ne pas faire pénétrer d'appareil sensible en milieu hostile ( déjà 2 portables dans le bain de mon fils Confused ) d'où mon intérêt pour cette transmission sans fil très sécuritaire.

Pour le dock avec RCA, il faut que je recherche ça, les seuls que j'ai à la maison sont un modèle avec sortie sur jack 3.5mm et un autre intégré à l'ampli-tuner de mon bureau ( Qinpu Q5 pour ceux qui connaissent ).
Une version " multipostes " du Freeblue serait vraiment bien, à la manière de ce que fait Marantz pour le multiroom par CPL ( courant porteur ).
A moins que les enceintes Bluetooth de chez Parrot soient une des cibles visées par le Freeblue ... Idea

--- Lilian ---
Titikiné

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2009 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré le colis aujourd'hui il me reste à le tester. Je vais m'en servir à mon cabinet, la station ipod et au milieu de la salle principale et je vais pouvoir laisser le ipod sur le bureau afin de pouvoir mettre pause lorsque je reçois des coup de téléphone...je vous dirais si je découvre quelque chose avec cet objet...

Merci encore à iFanatic et à Macway...et vivement la prochaine édition du jeu Wink Wink

@ très bientôt
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Content d'apprendre que le colis est bien arrivé Wink
Il a mis du temps je trouve Rolling Eyes je commençais à m'inquiéter Smile

Ceci dit, de la musique sans fil dans une salle de Kiné, c'est top Laughing

Titikiné

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas le colis n'a pas mis plus de temps pour arriver c'est juste moi qui ai mis du temps à aller le chercher.

L'appareil fonctionne parfaitement et chose relativement utile, je peux brancher le chargeur ipod sur le récepteur car la décharge semble plus rapide avec l'appareil. En tout cas super pratique comme petit objet, ça me permet de mettre pause afin de répondre au téléphone.

bonne continuation @ tous et @ trsè bientôt, encore merci à toute l'équipe Wink
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il est logique que la consommation soit plus importante, étant donné qu'il faut une source d'énergie pour faire fonctionner le FreeBlue Wink
Il est vrai que nous n'avons pas testé son alimentation via la prise dock femelle de l'accessoire.
Merci donc de la précision utile à nos lecteurs Smile

gloubiboulga5
iFanatic VIP
iFanatic VIP

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce super test estival Smile
macgribouille

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Finalement, est-ce que quelqu'un pourrait dire si on peut n'utiliser qu'un seul freeblue avec le bluetooth intégré de l'iPod/iPhone/iPad ?

Merci

Dernière édition par macgribouille le Mar Juil 06, 2010 13:26; édité 2 fois
Balao
Equipe iFanatic
Equipe iFanatic

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

macgribouille a écrit:
finalement, est-ce que quelqu'un pourrait dire si on peut n'utiliser qu'un seul freeblue avec le bluetooth intégré de l'iPod/iPhone ?

En toute logique on doit ne pouvoir utiliser qu'un seul freeblue, même si au moment du test il y avait un bug de ce point de vue Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    iPod, iPhone et iPad Index du Forum -> Tests Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: